Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Gazette littéraire

Analyse-Livres & Auteurs-Culture

Présentation des protagonistes principaux (Kundera) (2)

Présentation des protagonistes principaux (Kundera) (2)

 

Repères  : thème du Mouvement : l'étude

Tomas et Tereza

Après avoir brièvement présenté la problématique du livre tournant autour de l'opposition lourdeur/légèreté, découvrons ensemble l'intrigue.

Prenons pour l'exposé du propos, le seul couple principal.

Chirurgien réputé et séducteur dans l'âme, Tomas présente les caractéristiques de l'homme détaché de toutes les contingences matérielles et affectives.

Au détour du hasard, il sera néanmoins amené à rencontrer une jeune fille d'une fragilité extrême, Tereza, dont l'existence n'a guère été jusque là heureuse. Elle représente tout le contraire des femmes aimées par Tomas, le libertin.

Attirance des contraires

L'attirance des contraires s'opère tout en faisant naître instantanément des tiraillements et des souffrances dans ce couple impossible.

«Quand il dormait, elle le tenait comme la première nuit : elle serrait fermement son poignet, un de ses doigts, ou sa cheville. Quand il voulait s'éloigner sans la réveiller, il devait agir avec ruse. Il dégageait son doigt (son poignet, sa cheville) de son étreinte, ce qui la réveillait toujours à demi, car elle le surveillait attentivement jusque dans le sommeil.» (page 28)

La légèreté de Tomas, éternellement volage, apparaît comme un fardeau pour Tereza, forcément jalouse et impuissante. A l'inverse, la suspicion de cette dernière à laquelle il s'est senti enchaîné le visse inexorablement à la réalité.

Comment dans ces conditions concevoir un rapport d'égalité amoureuse ?  Le mouvement  vertical entre en ligne de jeu. Tomas se sent plein de compassion pour sa femme, c'est à dire qu'il effectue un mouvement « d'abaissement » vers elle.

L'arrivée des chars russes, un espace de temps béni  par Tereza qui se réalisera pleinement dans la couverture photographique de l'évènement, conduira rapidement le couple à quitter le pays désormais sous tutelle soviétique...(

Repères à suivre : l'étude : la suite

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

lylyI 24/04/2011 07:58



Bonjour L


La jalousie est un sentiment qui fait mal et un thème très intéressant aussi


J'ai enfin un peu de temps et vais à la suite



Litteratus 24/04/2011 13:48



Pour Tereza, la jalousie est un moyen de le ramener jusqu'à elle...