Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Gazette littéraire

Analyse-Livres & Auteurs-Culture

L'artifice du poète (Mallarmé)

 

 

3584195691_e8243026df.jpg
Divagations du poète ?

(Repères : thème de l'illusion : présentation)


Après avoir vu chez Théodore de Banville sa volonté de dompter « le monstre », l'inspiration dédaigneuse, voyons enfin, pour achever notre présentation générale, l'artifice choisi par un autre poète.


Mallarmé effectue le parallèle entre l'inspiration et le sortilège et, dans l'extrait du jour, vous verrez la méthode du poète pour dompter l'idée...


Passage unique dans la littérature ! Tout serait divagation même la poésie ?

***

"Neuve, presque involontaire une piété de la science ne néglige rien qui hanta son commencement grandiose et puéril : cet appareil de chimère signifiant pour le littérateur des titres solitaires innés, vaut, comme musée ; mais ramener son âme à la virginité de la feuille de papier, n’y installe de blason. Je dis qu’existe entre les vieux procédés et le sortilège, que restera la poésie, une parité secrète ; je l’énonce ici et peut-être personnellement me suis-je complu à le marquer, par des essais, dans une mesure qui a outrepassé l’aptitude à en jouir consentie par mes contemporains. Évoquer, dans une ombre exprès, l’objet tu, par des mots allusifs, jamais directs, se réduisant à du silence égal, comporte tentative proche de créer : vraisemblable dans la limite de l’idée uniquement mise en jeu par l’enchanteur de lettres jusqu’à ce que, certes, scintille, quelque illusion égale au regard. Le vers, trait incantatoire ! et, on ne déniera au cercle que perpétuellement ferme, ouvre la rime une similitude avec les ronds, parmi l’herbe, de la fée ou du magicien. Notre  occupation le dosage subtil d’essences, délétères ou bonnes, les sentiments. Rien autrefois sorti, pour les illettrés, de l’artifice humain, seul, résumé en le livre ou qui flotterait imprudemment dehors au risque d’y volatiliser un semblant, aujourd’hui ne veut disparaître, du tout : mais regagnera les feuillets, par excellence suggestifs et dispensateurs du charme. "


Divagations, Mallarmé

http://fr.wikisource.org/wiki/Divagations/Magie

 

repères à suivre : l'étude : illusion ou réalité dans la fiction

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article