Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Gazette littéraire

Analyse-Livres & Auteurs-Culture

L'arrivée de Monsieur Linh (Claudel)

L'arrivée de Monsieur Linh (Claudel)

 

 

Repères : thème de l'illusion : l'étude

L'exil

Découvrons ensemble la magie toute particulière qui se dégage de la lecture de La Petite fille de Monsieur Linh de Philippe Claudel. Précisons l'intrigue : Monsieur Linh, et sa petite-fille de douze semaines, Sang diû, qui ont quitté leur pays en guerre arrivent dans un nouveau pays en bateau :

«  Le vieil homme se nomme Monsieur Linh. Il est le seul à savoir qu'il s'appelle ainsi car tous ceux qui le savent sont morts autour de lui. » (page 9)


Une nouvelle vie de réfugiés les attend avec son cortège de démarches administratives complexes. Les barrières linguistiques et culturelles sont immenses entre les nouveaux venus et leur pays d'accueil. Tout se fait par le regard, par les signes :

« Il ne comprend pas ses mots mais il comprend ses gestes. Il montre l'enfant à la femme. Elle le regarde, paraît hésiter, et finalement sourit. Il se met en marche et la suit. » (page 12). En dépit de toutes ces difficultés, Monsieur Linh fera une rencontre décisive sur un banc, au parc, avec un retraité esseulé, Monsieur Bark, qui deviendra son seul ami.

 

Un conte contemporain

On pourrait s'attendre à un roman réaliste avec du pathos à profusion ; il n'en est rien. Il s'agit plus véritablement d'une œuvre atypique qui se rapproche davantage du conte. Pour aboutir à ce résultat, l'écrivain a dû renouer avec les composants de ce genre littéraire. Les perceptions sont en effet différentes de celles de la réalité. Mais loin de de choisir définitivement le merveilleux, le récit oscille en permanence entre illusion et réalité. Le balancement n'est jamais définitif, ce qui donne au récit toute sa luminosité et sa poésie. C'est qu'en effet dans ce roman, plusieurs procédés de narration permettent de tendre à ce résultat.

 

Repères à suivre : l'étude : l'effacement des repères spatio-temporels

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article