Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Gazette littéraire

Analyse-Livres & Auteurs-Culture

Éloge de l'argent (A.Dumas fils)

Éloge de l'argent (A.Dumas fils)

 

Repères : thème de la finance : présentation

La puissance de l'argent

Pour débuter notre thématique consacrée au traitement de la Finance par la Littérature, découvrons-ensemble la vertu de la monnaie dans les relations humaines sous la plume de Dumas fils, dans une pièce de théâtre intitulée, « Question d'argent ».

Dans l'extrait qui vous est proposé aujourd'hui, un « nouveau » riche explique ouvertement à une assemblée tous les avantages que lui procure la richesse : l'argent lui offre la puissance tout autant que la beauté et l'intelligence...

Les choses ont-elles changé ?

***

"L'argent est l'argent, quelles que soient les mains où il se trouve. C'est la seule puissance que l'on ne discute jamais. On discute la vertu, la beauté, le courage, le génie, on ne discute jamais l'argent. Il n'y a pas un être civilisé qui, en se levant le matin, ne reconnaisse la souveraineté de l'argent, sans lequel il n'aurait ni le toit qui l'abrite, ni le lit où il se couche, ni le pain qu'il mange...(...)

Aujourd'hui, un homme ne doit plus avoir qu'un but, c'est de devenir très-riche. Quant à moi, ça toujours été mon idée, j'y suis arrivé et je m'en félicite. Autrefois, tout le monde me trouvait laid, bête, importun ; aujourd'hui, tout le monde me trouve beau, spirituel, aimable, et Dieu sait si je suis spirituel est beau ! Du jour où j'aurai été assez niais pour me ruiner et redevenir Jean comme devant, il n'y aura pas assez de pierres dans les carrières de Montmartre pour me les jeter à la tête ; mais ce jour est encore loin, et beaucoup d'autres seront ruinés d'ici-là, pour que je ne me ruine pas. Enfin, le plus grand éloge que je puisse faire à l'argent, c'est qu'une société comme celle où je me trouve ait eu la patience d'écouter si longtemps le fils d'un jardinier qui n'a d'autres droits à cette attention que les pauvres millions qu'il a gagnés."

 

Question d'argent, A.Dumas fils,  google book

 

Repères à suivre : présentation : définition de la Banque

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article