Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Gazette littéraire

Deux librairies, deux styles (Helene Hanff/Laurence Cossé)

  Deux librairies, deux styles (Helene Hanff/Laurence Cossé)

 

A la découverte de deux librairies exceptionnelles !

repères : thème de la diffusion : l'étude


Les deux librairies de l'étude

Résumé : il a été indiqué dans l'article précédent le domaine circonscrit de l'étude comparée des deux œuvres mettant au centre de leur narration : une librairie :


- 84 Charing Cross Road d'Helene Hanff

- Au bon Roman de Laurence Cossé.


Découvrons ensemble, si vous le voulez bien, le cadre de ces deux librairies...


***

Les deux librairies ne répondent pas aux mêmes canons esthétiques compte tenu de l'époque qui les a respectivement fait naître. Découvrons-les ensemble ;

 

Une vieille boutique façon Dickens

Située dans un quartier commerçant, au cœur de l'arrondissement de Camden à Londres, la libraire du 84 Charing Cross Road est détenue en 1949, par deux associés, Marks and Co. Décrivons cette librairie bien réelle qui est devenue l'objet d'un culte par-delà les ans. Est-ce un lieu qui se prête à tous les rêves ? Pas du tout : le 84 Charing Cross Road est une boutique somme toute bien banale...


Il s'agit d'un bon vieux magasin, vétuste, sans apprêt, collant parfaitement à l'imaginaire des boutiques sorties tout droit de l'univers de Dickens. Les étals à l'extérieur de la librairie permettent d'attirer le chaland avant de le faire pénétrer dans une quasi pénombre. On y découvre alors à profusion des rayonnages occupant toute la surface de la boutique, laissant apparaître des bureaux avec des petites lampes allumées.


Nous voici donc dans «le temple» des livres. Cette description serait incomplète si un autre élément olfactif, cette fois, ne venait ajouter une touche d'authenticité : 

«on sent la boutique avant de la voir et c'est une bonne odeur mais pas facile à décrire-un mélange de renfermé, de poussière et de vieux, de boiseries et de parquet ». (page 49).


Avec cette description, nous entrons de plain pied chez Marks and Co, propriétaires de cette boutique mythique.


Faisons à cette dernière une petite infidélité, et allons ensemble découvrir la librairie du 6ème arrondissement de Paris, sise rue Dupuytren, dans le quartier de l'Odéon, dénommée Au bon Roman.

Une boutique moderne lumineuse

Par opposition avec la précédente, cette boutique, sur deux niveaux, se situe dans un espace agréable et aéré. Intégralement repensée et réaménagée, la librairie offre des dimensions avantageuses qui lui permettent d'accueillir outre des rayonnages, des tables en bois et des banquettes posées le long des murs pour le confort des clients. La luminosité de cette boutique permet de se sentir en complète osmose avec les ouvrages proposés à la vente. Le bon roman se veut un havre de détente et de lecture avec ses horaires étendus en soirée.


Dans le prochain article, il nous appartiendra de déterminer l'objet social de ces deux librairies atypiques...

 

repères à suivre : l'objet social des deux librairies : livres anciens (Helene Hanff)

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article