Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Gazette littéraire

Des monologues intérieurs en cascade (V. Woolf)

Des monologues intérieurs en cascade (V. Woolf)

 

 

Repères : thème de soi : l'étude


Résumé : l'action du roman de Virginia Wollf se situe dans le cadre d'une journée du mois de juin 1923 ; Mrs Dalloway s'occupe de l'achat de fleurs dont elle a besoin pour la tenue de sa grande soirée mondaine. Le récit tient en ses monologues ; elle revit son passé. Tout en marchant dans la rue, Clarissa Dalloway s'abîme dans son monde intérieur.

 

Intervention du monde extérieur

Son monologue ne connaîtrait pas de fin s'il n'était pas interrompu par le caractère insolite d'un spectacle de rue. Ainsi le bruit assourdissant d'un moteur de voiture dans la rue devient le premier prétexte à la rupture de sa « conversation » intérieure. Clarissa Dalloway revient au monde prosaïque, c'est à dire au présent. On assiste alors à une rupture narrative qui sera répétée magnifiquement à plusieurs reprises dans le roman, d'une originalité folle. (bruit d'un avion, tout ce qui a trait au mouvement et à la modernité...)

Mrs Dalloway voit alors ses pensées se joindre à celles de la foule des anonymes qui assiste à la même scène. Une convergence d'idées se fait jour. On passe d'un discours intérieur à l'expression multiple de pensées par des inconnus.


Une rumeur de la foule

Cette expression multiple crée une véritable rumeur qui se répand alors de manière très vive en un flux et un reflux :

« Mais les rumeurs circulèrent aussitôt de Bond street jusqu'à Oxford Street dans un sens jusqu'à la parfumerie Atkinson's dans l'autre, se propageant de manière invisible, inaudible, comme un nuage recouvre vivement d'un voile les collines, se déposant sur les visages qui, une seconde plus tôt étaient le désordre même, avec la soudaine gravité, l'immobilité d'un nuage. »  (page 76)


C'est à ce moment que dans la foule se détache un jeune homme, Septimus Warren Smith sur lequel le récit va -pour un temps-se fixer avant de revenir à Mrs Dalloway, puis l'aborder de manière plus détaillée au fil des pages. L'intérêt du personnage tient principalement au fait que l'écho de son propre monologue trouvera sa résonance chez Clarissa qui ne l'a pourtant jamais rencontré.


Mais qui est donc Septimus Warren Smith, sinon une des facettes de la personnalité de Virginia Woolf elle-même ? 

 

repères à suivre : l'étude : La folie de Septimus Waren Smith (V. Woolf)

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article