Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Gazette littéraire

Analyse-Livres & Auteurs-Culture

Des mathématiques et de la littérature

 

 La littérature et les mathématiques

Repères : thème des mathématiques : sommaire

Représentation des mathématiques dans la littérature

Il a été indiqué dans l’article précédent le thème du mois choisi, les mathématiques. Précisons aujourd’hui  le sommaire, si vous le voulez bien.

Il vous sera proposé dans une première partie d’appréhender la représentation des mathématiques dans la littérature. Vous aurez le loisir de retrouver une brève anthologie auprès d’auteurs immenses tels que Platon, Descartes, Pascal, Poincaré, Verlaine et bien d’autres encore. Nous envisagerons tour à tour la question de la logique, du calcul, des plans etc…

Trois objets d’étude

Dans une deuxième partie, nous ne vous proposerons pas de lecture suivie comme à notre habitude, mais nous traiterons de trois cas de rapprochements entre les mathématiques et la littérature.

Nous aborderons le projet de l’OuLiPo qui réunit depuis près de cinquante ans en son sein mathématiciens et littéraires autour de projets à contraintes. Puis dans un second temps, nous mettrons en avant un outil mathématique en particulier, les statistiques. Nous verrons comment elles peuvent lever des mystères en ce qui concerne la question de la paternité d’œuvres. Deux sujets seront mis en exergue, le « mystère » Shakespeare, d’une part et la controverse Corneille/Molière, d’autre part.

Le nouveau feuilleton de la Gazette durant l’année scolaire 2013/2014

Dans une dernière partie, vous aurez le loisir de découvrir une nouvelle rubrique d’écriture qui sera étayée au fil des mois : il s’agit du bac expliqué à ma fille. Tout un programme !

Bonne lecture !

1. ÉDITORIAL

2. SOMMAIRE

3. PRÉSENTATION

4. AU FIL DU TEMPS

5. L’ÉTUDE

6. LE MYSTÈRE SHAKESPEARE

7. LA CONTROVERSE MOLIÈRE/ CORNEILLE

8. FEUILLETON

Repères à suivre : présentation

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article