Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Gazette littéraire

Analyse-Livres & Auteurs-Culture

Dans l'intimité des lieux clos ( Gide)

 

 

Dans l'intimité des lieux clos ( Gide)

Le cercle de la famille Bucolin

Repères : thème de la porte : l'étude

Des portes, des balises

Il a été indiqué dans l'article précédent que l'étude est circonscrite au rôle symbolique que joue le thème de la porte dans les deux œuvres qui seront présentées :

- La porte étroite d'André Gide,

- La porte des Enfers de Laurent Gaudé.

Dans ces deux romans, il n'existe pas une porte, mais plusieurs ; elles constituent des véritables balises dans la narration.

Nous débutons aujourd'hui avec le célèbre roman d'André Gide. Il vous sera proposé de progresser dans l'univers gidien en poussant les portes selon un itinéraire précis et le plan suivant :

  • l'intimité des lieux clos,
  • une première porte ouverte,
  • une deuxième porte s'ouvre,
  • l'interprétation de la parabole de la porte étroite.

Dans ce roman, nous voici de plain pied dans le cercle de la famille Bucolin.

***

Le cercle familial

L'univers de la porte étroite d'André Gide situé en Normandie nous invite dans l'intimité des lieux clos. Les tourments de l'âme et du cœur se perdent dans une ambiance confinée et étouffante. Le cercle familial se voit le siège d'une relation amoureuse tourmentée entre un jeune garçon, Jérôme, et de sa cousine, Alissa Bucolin. Nous sommes en présence de deux protagonistes de l'action qui, au moment où débute le récit, sont encore dans l'adolescence. Présentons-les brièvement avant d'entrer plus avant dans l'intimité de cette famille...

Alissa

Belle et sensible, la jeune Alissa est l'aînée d'une fratrie de trois enfants. C'est le personnage principal de ce roman qui fait le contrepoint avec le héros de l'Immoraliste de Gide. Cette jeune fille vertueuse vit dans un monde clos où le rigorisme religieux l'amène à vivre non pour le bonheur mais dans le respect d'une foi scrupuleuse. Sur le plan physique, elle est dotée d'un charme très particulier. Le portrait que le narrateur en fait des années après les faits l'empêche de la décrire parfaitement. Il ne retient que deux détails singuliers :

« je ne revois que l'expression presque triste déjà de son sourire et que la ligne de ses sourcils, si extraordinairement relevés au-dessus des yeux, écartés de l'œil en grand cercle. (…) Ils donnaient au regard, à tout l'être, une expression d'interrogation passionnée. Tout, en elle, n'était que question et qu'attente... Je vous dirai comment cette interrogation s'empara de moi, fit ma vie. »  (page 16).

La jeune fille possède un caractère fort et entier. Elle est volontiers exaltée. Elle reste une personne de son temps soumise aux lois de la société qui ne conçoivent pas d'autres horizons que le mariage pour les filles par ailleurs résignées à leur sort.

Jérôme

Orphelin de père et bientôt de mère, Jérôme est élevé -en enfant unique- dans la religion protestante avec une âme prédisposée, comme il le dit lui-même, « au devoir » (page 24). Il aime passionnément l'étude et les victoires que l'on obtient sur soi-même. Il se reconnaît comme un jeune homme tourné vers lui-même, vivant dans un monde clos. Il s'éprend un soir de sa cousine et lui voue un amour exclusif et idéalisé. Mais il est doté d'un caractère faible, guère entreprenant, qui le rend totalement passif dans le déroulement des évènements sur lesquels il s'entend pour n'avoir aucune prise.

Nous sommes donc en présence de deux êtres tendres aux caractères opposés...

Au commencement, tout se déroule à l'intérieur de la maisonnée Bucolin. C'est au travers du franchissement de sa porte d'entrée que se noue -un jour- le destin des deux jeunes personnages. Mais comme souvent, c'est une lecture a posteriori qui donne toute la couleur aux souvenirs. Nous voici entrés de plain pied dans la thématique de la porte qui ne nous quittera plus. Pénétrons dans le prochain article dans les lieux proprement dits...

 

repères à suivre : l'étude : une première porte ouverte ( Gide)

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article