Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Gazette littéraire

Analyse-Livres & Auteurs-Culture

Coup de tonnerre à Weymouth !

 

Virginia_Woolf_in_Dreadnought_Hoax.jpg

(canular du Bloomsbury group)

 

 

repères : Tour d'Angleterre : Dorset

 

 

Composition du Bloomsbury group

Nous avons déjà évoqué alors que nous étions dans le Kent, le fameux Bloomsbury Group qui se tenait autour de Virginia Woolf et de son frère et de sa sœur avant de s'étendre à un noyau d'intellectuels anglais de renom. Vous trouverez ci-après un savant diagramme qui permet de mesurer l'origine des participants de ce groupe (collèges d'Oxford et de Cambridge) et de leurs relations.

Bloomsbury.gif2.gif

(Bernhard Wenzl, Wikipedia)

 

Canular de Dreadnought

Avant de devenir un groupe d'intellectuels sérieux, le Bloomsbury Group doit sa renomée à un évènement cocasse qui l'a rendu célèbre. Pour cela, il nous faut donc parvenir à l'ancienne base navale de Weymouth qui a été totalement détruite durant la Seconde Guerre Mondiale. 


Mais pour l'heure, nous sommes le 10 février 1910 et un poète anglais encore inconnu, Horace de Vere Cole, va monter un canular fameux.


Précisons les protagonistes de l'action et les modalités de la mise en scène avant d'en comprendre les visées. Virginia Woolf, son frère et trois autres intellectuels anglais se se sont déguisés en membres de la famille royale d'Abyssinie, affublés de turbans, le visage noirci.(cf ci-dessus, V.Woolf est à l'extrémité gauche et Cole à l'extrémité droite)

 

Cole n'hésitera pas à être l'auteur d'un télégramme faussement signé du Foreign Office adressé à l'amiral du vaisseau dirigeant le HMS Dreadnought amarré à Weymouth, donnant l'ordre de recevoir les membres de l'illustre délégation abyssinienne.

 

Sur place, on accueille donc avec les honneurs la fausse famille royale qui fait le tour du navire de guerre avec une dignité parfaite échangeant entre eux dans un langage abscon. A cet effet, les membres de la délégation décorent des officiers anglais, réclament des tapis de prière. La farce ne connait pas de limites. Nul ne s'aperçoit de la supercherie.

 

De retour à Londres, le canular est révélé par voie de presse consternant le Foreign Office et l'Amirauté tournés ainsi en ridicule. C'est un véritable coup de tonnerre à Londres !

 

C'est ainsi que le Bloomsbury group devint -du jour au lendemain- célèbre, ce qui était bien entendu le but recherché. CQFD


source :

http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Dreadnought_hoax&direction=next&oldid=196242132


repères à suivre : le Dorset avec Thomas Hardy

 

 

 

 

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article