Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Gazette littéraire

Comment s'efface une démocratie ?

Repères : thème du pouvoir : l'étude

thème pouvoir démocratie disparition

 

Comment s'efface une démocratie ? C'est à cette question incisive que la Gazette vous propose de répondre modestement à partir de la lecture de deux pièces de théâtre célèbres :

- Coriolan, tragédie créée en 1607 par Shakespeare qui situe l'intrigue au cours de la première période de la République romaine, tiraillée par des enjeux de pouvoir,

- Rhinocéros, œuvre dramatique de Ionesco produite en 1959 où l'action met aux prises un système démocratique attaqué par la propagande totalitaire.

 

Oligarchie et démocratie

Dans la première pièce, la question de savoir quel est le meilleur système pour l'intérêt général est clairement posée.

A cette question, deux conceptions s'opposent, celle de l'oligarchie et celle de la démocratie. La lutte pour le pouvoir n'en est que plus âpre.

Le jeune Coriolan est le contempteur d'un système démocratique qu'il trouve perverti par les intérêts particuliers d'une plèbe ignorante.

Il refuse de jouer le jeu démocratique et de s'abaisser à l'exercice d'un pouvoir démagogique.

La fragilité du système démocratique est largement mise en exergue tout au long de la pièce. La démocratie s'efface en un sens par l'existence de querelles intestines, par les rivalités de pouvoir et enfin par la démission des élites.

En plein siècle d'or de la Reine d'Angleterre Elisabeth 1er, il était bon de démontrer la légitimité d'une monarchie forte tout en méditant en profondeur sur la nécessaire compromission de tout pouvoir en place.

 

L'expérience démocratique poussée à bout 

La seconde pièce, celle de Ionesco, pousse l'expérience démocratique à son but ultime. Reposons-nous la même question : comment s'efface la démocratie ?

On peut répondre par l'abandon progressif de toute pensée autonome et par la fascination de l'élite et du peuple devant une propagande totalitaire.

C'est en fonction de ces deux points de vue que l'étude du mois débutera dans le prochain article.

 

Repères à suivre : thème du pouvoir : Coriolan ou le climat politique troublé

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

flora 22/01/2012 21:13


J'admire votre analyse.

Litteratus 23/01/2012 21:01



Merci pour votre gentillesse !