Présentation Générale de la Gazette Littéraire

Bienvenue à tous sur le site de la Gazette Littéraire, journal à thèmes créé en 2009, destiné à donner envie de lire ou de relire des œuvres du patrimoine culturel français et étranger ! N'hésitez pas à laisser un commentaire, à partager les articles sur les différents réseaux sociaux et à vous abonner gratuitement.

Thème du mois de juin 2012 : le divertissement

Retour sur les autres thèmes

SE REPERER DANS LA GAZETTE

Calendrier des articles du mois de juin 2012 :

du 1er au 2 juin 2012 : l'éditorial et le sommaire,

du 3  au 15 juin 2012 : présentation 

du 16 au 26 juin 2012 : l'étude -la synthèse- la bibliographie,

du 27 au 30 juin 2012 : le feuilleton inédit : D'un divertissement à l'autre.

 

Index généraux de la Gazette Littéraire :

Index des études :  2009 - 2010- 2011-2012

Index des auteurs

Index des poésies et des textes en prose : 2009 -2010- 2011- 2012

 

Les feuilletons

Classement des 10 meilleurs articles 

les bibliographies

Les coulisses de la Gazette

Quiz

Proverbes et citations

©litteratus-gazettelittéraire.com

Recherche sur la Gazette

Retour page d'accueil

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Syndication

  • Flux RSS des articles
Jeudi 17 novembre 2011 4 17 /11 /Nov /2011 06:44

4454462347_2f819b3e64.jpg

 

Repères : le thème de l'Art : étude (Balzac/Houellebecq)


Dans l'article précédent, il a été exposé les deux œuvres, objets de la présente étude consacrée à l'Art.


***

 

L'action met en scène, Maître Frenhofer, vieil artiste peintre, disciple d'un maître flamand de la fin du 16ème siècle qui a connu la gloire auprès de puissants mécènes. Il a ainsi acquis une fortune qu'il s'emploie à redistribuer généreusement auprès d'artistes en herbe. Il est de surcroît un fin collectionneur de tableaux.

 

Mais le plus surprenant dans tous les chefs d'œuvres qu'il possède, c'est la richesse de ses propres toiles que découvre, sidéré, un des protagonistes de l'action, le jeune Nicolas Poussin, encore néophyte en la matière.

 

Il est littéralement ébloui par la qualité des peintures de Maître Frenhofer :

« Poussin, voyant sur la sombre boiserie de chêne un magnifique portrait de femme, s'écria : -- Quel beau Giorgion !

-- Non ! répondit le vieillard, vous voyez un de mes premiers barbouillages !

-- Tudieu ! je suis donc chez le dieu de la peinture, dit naïvement le Poussin. »


Maître Frenhofer suscite ainsi de l'admiration qui est poussée à son paroxysme par l'existence d'une mystérieuse toile qu'il tient cachée depuis dix années : une peinture qui ne peut-être -compte tenu du talent de l'artiste- qu'un pur chef d’œuvre.

 

Mais pourquoi refuse-t-il de la montrer ?

 

Repères  à suivre : l'étude : la Belle Noiseuse

                             

                   

Par Litteratus - Ecrire un commentaire - Publié dans : Thème
Voir les 1 commentaires
Retour à l'accueil
 
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés