Présentation Générale de la Gazette Littéraire

Bienvenue à tous sur le site de la Gazette Littéraire, journal à thèmes créé en 2009, destiné à donner envie de lire ou de relire des œuvres du patrimoine culturel français et étranger ! N'hésitez pas à laisser un commentaire, à partager les articles sur les différents réseaux sociaux et à vous abonner gratuitement.

Thème du mois de juin 2012 : le divertissement

Retour sur les autres thèmes

SE REPERER DANS LA GAZETTE

Calendrier des articles du mois de juin 2012 :

du 1er au 2 juin 2012 : l'éditorial et le sommaire,

du 3  au 15 juin 2012 : présentation 

du 16 au 26 juin 2012 : l'étude -la synthèse- la bibliographie,

du 27 au 30 juin 2012 : le feuilleton inédit : D'un divertissement à l'autre.

 

Index généraux de la Gazette Littéraire :

Index des études :  2009 - 2010- 2011-2012

Index des auteurs

Index des poésies et des textes en prose : 2009 -2010- 2011- 2012

 

Les feuilletons

Classement des 10 meilleurs articles 

les bibliographies

Les coulisses de la Gazette

Quiz

Proverbes et citations

©litteratus-gazettelittéraire.com

Recherche sur la Gazette

Retour page d'accueil

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Syndication

  • Flux RSS des articles
Mercredi 20 avril 2011 3 20 /04 /Avr /2011 06:13

  2870398879_208a3ce746.jpg

 

Après avoir vu précédemment la volte-face du roi Pyrrhus qui, gouverné par ses passions, n'hésite pas à épouser la pauvre Andromaque, découvrons dans l'acte final le dénouement de ce drame : le mariage solennel dans le temple se déroulera-t-il sans encombre ?


Ce mariage somptueux voit un roi, ivre d'orgueil, ceindre son épouse du diadème royal : voici le tableau qui nous est présenté par un témoin de la scène :

"Oreste :

Enfin, avec transport prenant son diadème,
Sur le front d’Andromaque il l’a posé lui-même :
" Je vous donne, a-t-il dit, ma couronne et ma foi !
Andromaque, régnez sur l’Epire et sur moi,
Je voue à votre fils une amitié de père ;

J’en atteste les dieux, je le jure à sa mère :
Pour tous mes ennemis je déclare les siens,
Et je le reconnais pour le roi des Troyens."
 

Mais ce mariage non appelé de leurs vœux a provoqué la colère des Grecs qui portent avec une rare violence des multiples coups fatals sur Pyrrhus. Andromaque devient ainsi veuve pour la seconde fois.


La situation initiale passablement orageuse semble enfin s'éclaircir...

 

Oreste vient chercher les lauriers de l'exploit sanglant auprès d'Hermione. Mais loin de lui en savoir gré, cette dernière lui fait des reproches amères et lui signifie de partir avec cet éternel balancement entre ces deux mouvements.

« Hermione

(...) 

Tu peux partir. Je demeure en Epire :
Je renonce à la Grèce, à Sparte, à son empire,
À toute ma famille ; et c’est assez pour moi,
Traître, qu’elle ait produit un monstre comme toi.
» (Acte 5, scène III)

 

Hermione choisit implacablement la mort. Fou de chagrin, Oreste la suit dans ce trépas avec les célèbres vers annonciateurs de l'enfer qui le guette : « Eh bien ! filles d’enfer, vos mains sont-elles prêtes ? Pour qui sont ces serpents qui sifflent sur vos têtes ? » (acte 5, scène V)

 

Devenue souveraine, Andromaque règne désormais sur un peuple autrefois ennemi ; les Grecs sentent la menace qui pèse à nouveau sur le monde ; l'équilibre n'est toujours pas là...

 

Mais quittons ces passions du cœur pour entrer dans un autre type de mouvement -vertical- avec L'insoutenable légèreté de l'être de Milan Kundera. (la suite)

 

Vous êtes bien dans la thématique consacrée au Mouvement

 

 

 

 

Par Litteratus - Ecrire un commentaire - Publié dans : Thème
Voir les 2 commentaires
Retour à l'accueil
 
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés