Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Gazette littéraire

Analyse-Livres & Auteurs-Culture

A la recherche d'une fin (5)

A la recherche d'une fin (5)

 

 

 

repères : thème de l'illusion : le feuilleton


Résumé : Clémence Petit exerce la profession d'écrivain public avant qu'une rencontre ne la conduise à rédiger pour le compte d'autrui des autobiographies. Son entreprise est florissante sur la commune d'Orléans. Elle attend une nouvelle cliente, Juliette Desmoulin, qui arrive avec du retard. Surprise ! La nouvelle venue ne correspond pas aux clients habituels de l'écrivain : elle est jeune et surtout en sa qualité de journaliste parisienne, elle semble avoir de l'aisance rédactionnelle. Cette dernière souhaite offrir son autobiographie et s'en remet totalement à Clémence, un peu stupéfaite. La première séance la conforte dans l'étrangeté de la situation. La deuxième séance pose le personnage d'une femme éprise de liberté qui ne s'intéresse qu'aux hommes mariés. Elle lui narre enfin le grand amour de sa vie, un homme non libre avec lequel elle a un fils ; elle lui donne des détails et lui demande de rédiger la fin de l'histoire. "Drôle d'exigence ! Qu'est-ce qu'elle a voulu dire ?" pense Clémence. Cette phrase jette un trouble profond dans son cœur...


***

Si raconter la vie des autres n'est pas une sinécure, celle de Juliette Desmoulins l'est encore moins que les autres. Que voulait dire sa dernière phrase en la regardant droit dans les yeux ? "C'est à vous de me le dire !" "Est-ce à moi de mettre le mot fin sur l'œuvre de sa vie ? " Son regard perçant l'avait mise mal à l'aise. Elle ne peut s'empêcher d'y penser de retour dans la sphère familiale ;

 

Cette préoccupation la rend manifestement ailleurs ; son comportement curieux n'échappe pas à son mari qui, ces derniers temps, daigne les honorer de sa présence au dîner. Il est si souvent le grand absent de ses soirées et de ses nuits. Il est aujourd'hui volubile et plein d'entrain, ce qui contraste avec le silence inhabituel de son épouse. Après le dîner, il s'approche d'elle pour connaître le motif de son tourment. Clémence lui rapporte alors l'entretien avec sa cliente et lui parle de sa dernière phrase.

 

Au lieu de prendre la chose à la légère, comme à son habitude, Jean-Bernard devient, à son tour, tout pensif, ce qui n'échappe pas -cette fois- à l'attention de sa femme. Elle le regarde attentivement, il semble moins à l'aise ; il paraît plus pâle. Il lui demande de lui parler en détail de cette cliente qui lui cause du souci. Elle s'exécute et raconte par le menu les séances passées. Habituellement peu concerné par la vie professionnelle de sa femme, il témoigne aujourd'hui d'un intérêt subit. Il pose des questions et cherche surtout à connaître les dessous de la double vie de cet homme marié. Il lui indique que cette histoire lui rappelle terriblement un dossier en cours à son cabinet. "Une  coïncidence troublante ! "déclare-t-il. Puis, il décide de retourner précisément à son cabinet pour examiner la similitude de cette affaire.

 

"Une fuite !"  pense Clémence pour qui une autre vision se fait soudainement jour. Le voile se déchire en effet. Elle reprend le fil de l'histoire qu'on lui a racontée et comprend avec horreur que la trame la concerne en premier chef. Son mari est bien le JB de Juliette Desmoulin. Subitement, des larmes coulent de ses yeux. La tromperie mise au grand jour par une rivale manifestement perverse. Elle revient au cas de son mari qu'elle aime depuis plus de vingt ans..."Connaît-on vraiment son conjoint ?" Telle est la question pour cette femme humiliée. Son époux n'est d'ailleurs pas rentré. Elle garde pour elle ses réflexions qui l'ont tenu éveillée toute la nuit. A l'aube, elle se lève, se dirige vers sa table de travail et rédige la fin de cette histoire.

C'est une autre femme...


Repères à suivre : le feuilleton : la fin de l'illusion (5)

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article