Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Un problème mathématique (Marcel Aymé Les contes du chat perché)

7 Septembre 2009 , Rédigé par LITTERATUS Publié dans #Au fil du temps

 

PROBLEME

 

Après ce temps de congés, avons-nous la tête à réfléchir et à faire des savants calculs.

 

La Gazette Littéraire vous propose de vous exercer les méninges comme au bon vieux temps !

 

Vous êtes prêts ?

 

Je commence l'énoncé du problème :

 

 

« Les bois de la commune ont une étendue de seize hectares. Sachant qu'un are est planté de trois chênes, de deux hêtres et d'un bouleau, combien de bois de la commune contiennent-ils d'arbres de chaque espèce ? »

 

Marcel Aymé, les Contes rouges du Chat Perché

 

gazette-tetiere.jpgsi vous avez aimé cet article, vous aimerez peut-être le Quiz sur le thème de l'école

Partager cet article

Commenter cet article

clovis simard 31/01/2012 21:25


Voir mon blog(fermaton.over-blog.com),No-10-THÉORÈME MATHS.- Qu'est-ce qu'un mathématicien ?

Litteratus 01/02/2012 15:44



Telle est la question que je me suis souvent posée...



La mansardienne 16/09/2009 09:42

J'ai un cadeau à faire à une fillette que j'aime beaucoup, et grâce à toi, on peut effectivement se tutoyer, j'ai eu l'idée de lui offrir "Les contes du chat perché"! Moi aussi j'adore faire la lecture...De joyeux moments en perspective! Merci

LITTERATUS 17/09/2009 12:18


J'en suis bien contente !!


La mansardienne 15/09/2009 17:37

J'ai toujours détesté les problèmes de calcul, ma bête noire, le boquage total...Par contre j'ai adoré passer du temps avec Delphine et Marinette, ce M.Aymé est vraiment génial!

LITTERATUS 15/09/2009 19:18


Les mathématiques ont toujours été un autre monde où j'étais exclue ! c'est fou le nombre d'heures passées à assister à des démonstrations incompréhensibles... je peux tout écouter désormais,
vagabondant au gré du vent... J'ai découvert Delphine et Marinette avec la jeune génération : un éblouissement : je viens de relire (j'adore faire la lecture!) le conte intitulé le chien
(incroyable!) et celui intitulé les vaches(prodigieux!)


morsli 13/09/2009 12:54

Et quel styliste ! je suis impressionné aussi par la noirceur de ses nouvelles, bien plus âpres que les adaptations cinématographiques qu'on en a tiré ( le passe-muraille, la traversée de Paris).Les contes du chat perché ont enchanté mon enfance moi aussi.Bon dimanche.

LITTERATUS 15/09/2009 12:34


Il est féroce avec l'humanité mais son style est incomparable...


morsli 12/09/2009 18:16

4800, 3200 et 1600.Si je ne me trompe ! il y a 42 ans que j'ai lu ces merveilleux contes et si j'ai gardé quelques souvenirs de calcul, ils sont bien tremblants ! bonne soirée.

LITTERATUS 13/09/2009 11:19


Bravo pour le calcul ! je suis toujours étonnée par le charme de ces contes qui continuent à plaire à la jeune génération... Marcel Aymé est un grand écrivain à l'imagination débordante !