Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Gazette littéraire

Analyse-Livres & Auteurs-Culture

Trucs et astuces pour lire davantage de livres 

Découvrez les trucs et astuces pour lire davantage de livres. Multiplier les lieux,  choisir les moments de la journée, mais également en recourant à la lecture s'appuyant la table des matières et en usant d'un crayon...

trucs, astuces, lire, lecture, méthode, lecture, rapide, vite

 

 

Repères : thème du livre : méthode

Astuces

Je vous propose mes propres trucs et astuces pour lire davantage de livres. Je m’appuie sur les lieux, les moments de la journée, mais également en recourant à la lecture avec la table des matières et en usant d'un crayon..

Lieux

Je lis différents types de livres en même temps, c’est juste le lieu qui les différencie. Ainsi je lis dans la cuisine, puis dans les transports en commun pour les uns, dans mon canapé pour d’autres, dans mon lit pour la dernière catégorie.

Avec cette technique, on lit donc 4 fois plus de livres. Inconvénient, cela oblige aussi à passer d’une lecture à une autre et à choisir soigneusement l’ouvrage pour le lieu choisi.

Ainsi dans un environnement bruyant choisira-t-on un livre facile…

Au calme, on peut se lancer dans une lecture plus ardue.

La lecture peut se faire sur support papier ou sur écran…

Moments

La notion du temps est également importante. On ne lit pas les mêmes livres à différentes heures du jour. Ainsi, on est mieux disposé le matin après une bonne nuit de repos. On peut s’accorder une lecture pleine d’enseignement puisqu’on est davantage réceptif. C’est moins le cas le soir où une lecture détente est de mise.

Babelio

Le moyen infaillible pour lire davantage de livres consiste à se lancer un défi. Ainsi sur Babelio, qui est une application gratuite, vous pouvez choisir le nombre d’ouvrages que vous souhaitez lire dans l’année.

Vous scannez le code barre de votre livre et il entre aussitôt dans votre bibliothèque. Vous bénéficiez des critiques d’autres lecteurs qui peuvent vous orientez vers d’autres lectures.

Table des matières

Lire avec la table des matières me permet d’avancer plus vite dans un livre. S’il n’y a pas de tables des matières, je reprends ma technique des marque-pages. Je subdivise le livre avec ses parties. Je m’interdis de m’arrêter au milieu d’un chapitre. J’essaye de boucler avec mon contrat de lecture en un temps défini.

Crayon

Je souligne souvent des passages pour me permettre d’y revenir plus tard. Cela donne de la cohérence à ma lecture qui de page en page s’entrecroise. Pour certaines lectures, je résume l’idée ou je commente en faisant des renvois, ce qui me permet de saisir sur le vif l’évolution du personnage ou de l’action.

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article