Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Gazette littéraire

Analyse-Livres & Auteurs-Culture

Pourquoi ouvrir un livre ?

La lecture constitue un effort que bon nombre de personnes considèrent comme insurmontable depuis l’arrivée des écrans, tablettes ou smartphones. Il serait temps de leur vanter les mérites de la lecture et les moyens pour y parvenir. C’est l’objet de cet article.

 

livre, comment, lire, bienfait, lecture, écran

 

Repères : thème du livre : méthode

Lecture

La Gazette s’est intéressée dans le cadre de ses thématiques à la lecture que ce soit au travers de  :

Il reste que la lecture constitue un effort que bon nombre de personnes considèrent comme insurmontable depuis l’arrivée d’une nouvelle technologie dont on n’a pas assez mesuré l’impact : l’image.

L’écran

La concurrence de l’écran achève de disqualifier la lecture sachant que des résumés en ligne fleurissent çà et là sur le net. Pourquoi ouvrir un livre dans ces conditions ?

Cette problématique est vécue de manière courante au collège et au lycée. On comprend le désarroi des professeurs et des parents qui répètent à l’envi : ils n’aiment pas lire ! C’est d’autant plus triste que ces enfants ont été certainement bercés par la lecture d’avant de dormir. Les smartphones sur lesquels ils visionnent des séries et au travers desquels ils vivent via les réseaux sociaux les éloignent manifestement du livre.

Il serait temps de leur vanter les mérites de la lecture et les moyens pour aimer lire. C’est l’objet de cet article.

Bienfaits

Le principal mérite de la lecture réside dans une déconnexion bienvenue pas seulement avec les écrans, mais surtout avec un perturbateur insidieux, je veux parler du… bruit.

En effet, en ouvrant un livre, nous entrons dans une bulle de silence. Nous mettons notre corps en repos. Cela constitue donc une parenthèse enchantée dans nos vies trépidantes. N’oublions pas que c’est une des leçons du confinement d’avoir subi auparavant toute une nuisance sonore.

Le deuxième bienfait conduit à ouvrir les portes toujours plus grandes du monde : de notre canapé, nous pouvons parcourir des kilomètres dans le Grand Nord, vivre une histoire romanesque à distance, nous émouvoir d’un destin tragique. Nous nous enrichissons dans un temps que nous choisissons.

La lecture nous permet de reprendre aussi les commandes de nos vies.

À nous d’ouvrir le livre qu’il nous faut et qui n’est pas forcément celui de notre voisin. Et tant mieux pour la personnalité originale que nous sommes.

Le quatrième avantage consiste à libérer notre imagination, à échafauder des projets que nous ne nous autorisions pas jusque-là. Si d’autres l’ont fait au travers de vos lectures, pourquoi pas nous ?

On trouve d’autres bienfaits en fonction du genre de livres que l’on aime lire. Du vocabulaire que l’on apprend, une sensibilité plus forte etc…

Il reste que si le découragement nous prend devant l’objet même du livre souvent lié à son  épaisseur, tous les bienfaits évoqués précédemment ne seront que du vent.

Y aurait-il une méthode pour surmonter cette aversion ?

Peut-on apprendre à lire bien et vite ?

C’est ce que nous verrons dans l’article suivant…

Repère à suivre : une méthode pour lire sans se décourager…

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article