Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Gazette littéraire

Analyse-Livres & Auteurs-Culture

Les bonnes résolutions de la rentrée 2020

Prenons la résolution de lire ou de lire davantage qui constitue une chance de voir croître son bonheur cette année. Comment ? En sollicitant des conseils de son libraire, en s’inscrivant gratuitement à sa bibliothèque de quartier ou en intégrant un groupe de lecture.

 

rentrée, 2020, scolaire, résolutions, lire, bibliothèque, book club

 

Repères : au fil du temps : rentrée

Inquiétudes

Pour nos amis collégiens et lycéens et leurs parents, c’est l’heure de la rentrée scolaire. Petits et grands, nous voici donc tous à l’aube d’une reprise dans des conditions encore incertaines compte tenu de la persistance de la pandémie.

En dépit de toutes ces circonstances, il nous faut nous lancer ou nous relancer le cas échéant. Et dans cette perspective, la question qui prévaut est celle de choisir nos bonnes résolutions.

Résolutions

La rentrée constitue une période où l’on entend redéfinir nos vies par le biais de bonnes habitudes :

  • Garder une bonne hygiène de vie,
  • Travailler en temps limité,
  • Partager les tâches domestiques,
  • Entretenir les amitiés,
  • Lire davantage, etc…

Sur ce dernier point, il est établi que le temps du confinement a permis la (re)découverte de la lecture. Le secteur de la librairie a vu son chiffre d’affaires se maintenir, voire progresser durant l’été. Souhaitons ensemble que cela continue !

Lire

Cette résolution de lire ou de lire davantage constitue une chance de voir croître son bonheur cette année.

Si vous ne savez pas quels livres choisir, vous pouvez vous reporter à des pistes de lecture qui sont proposées et à la sélection de livres 2020 actualisée.

Actualité littéraire

D’innombrables ressources sont à notre disposition, comme les magazines littéraires :

Books, journal mensuel traitant de l’actualité des livres sortis dans le monde entier : vraies critiques sans complaisance et ouverture sur d'autres auteurs que ceux qui trustent nos magazines...

Un autre moyen de s’informer ? Avec des émissions ou des podcasts :

La Grande librairie, le mercredi soir, sur France 5, à 20h50. Malheureusement, le plus grand défaut de cette émission est d’offrir la visibilité à des auteurs déjà connus avec un ton souvent complaisant devant des œuvres qui, souvent, ne se renouvellent plus. Pour ceux qui savent faire la part des choses.

L’émission Le Masque et la plume sur France Inter aborde l’actualité littéraire tous les 15 jours, par une critique hélas arrogante et souvent cruelle. Pour ceux qui ont le cœur bien accroché…

Littérature

Hors le champ strict de l’actualité, il existe des émissions passionnantes (en direct ou en podcast) documentées telles que :

L’heure bleue de Laure Adler (54 mn) : interview d’un invité évoquant ses passions.

La compagnie des œuvres : un auteur durant une semaine.

Le bookclub, tous les mardis, une émission pour renouveler sa bibliothèque

Bibliothèque

Vous pouvez aussi prendre un abonnement à la bibliothèque ou médiathèque proche de chez vous. En général, on vous demandera un simple justificatif de domicile, car l’inscription est gratuite.

Vous bénéficierez alors d’un vaste choix de livres, des nouveautés, des livres contemporains ou des classiques. Vous pouvez emprunter un grand nombre d’ouvrages pour vous-même ou votre famille sur une période généralement de 3 semaines.

Ce système permet de puiser dans différents univers et de découvrir des auteurs inconnus.

Avec votre abonnement, il est fort possible que vous puissiez accéder gratuitement à d’autres ressources notamment la presse en ligne ou des formations en ligne disponibles.

Il existe aussi un autre moyen de lire plus que d’habitude…

Bookclub

La France comprend un nombre impressionnant de groupes de lecture. Il suffit d’interroger vos voisins ou votre libraire pour vous en rendre compte. Il serait étonnant que vous n’en trouviez pas un dans votre quartier.

À défaut, montez-en un vous-même avec des amis. Le principe est simple.

Il suffit pour chaque participant d’apporter un ou deux livres et de les placer dans un « pot commun » à la disposition des uns et des autres. Vous pourrez librement en parler autour d’un dîner ou d’un bon verre de vin. Vous bénéficierez de nouvelles lectures tout en découvrant vos amis sous un nouveau jour.

Lorsqu’on parle de lecture, beaucoup sont découragés par l’épaisseur, le contenu ardu. On pense aux plus jeunes qui trouvent d’autres supports que le livre lui-même. Ils se demandent même pourquoi il faudrait encore lire un objet en papier alors qu’ils ont les yeux rivés sur leurs écrans ?

repère à suivre : Pourquoi ouvrir un livre ?

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article