Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Gazette littéraire

Analyse-Livres & Auteurs-Culture

Opération : bibliothèque éphémère !

Il vous est proposé de participer durant nos vacances 2020 à l’opération appelée bibliothèque éphémère. On vous dit tout sur sa nature, la sélection de livres et pas seulement d'été et sur son objet, le partage de nos lectures. 

 

bibliothèque éphémère, sélection, été 2020, choix, lecture, livres, partage

 

Repère : au fil du temps : idées de lecture

«Été 2020 »

Cette trêve estivale avec ou sans départ ouvre la possibilité de se lancer dans une quête de nouvelles lectures.

Vous avez remarqué que la sélection proposée dans la presse s’accompagne toujours de la mention « Spécial été 2020 », comme s’il existait des livres d’hiver, d’automne ou de printemps.

Par cette locution, il faudrait entendre que le soleil nous ramollirait les neurones. On nous proposerait donc des ouvrages faciles d’accès.

L’été doit-il forcément rimer avec platitude ? Bien sûr que non !

Temps

Les vacances nous offrent, au contraire, la possibilité d’accorder plus de choix et d’attention à nos lectures parce que nous disposons enfin de temps. C’est le moment d’éplucher les fameuses sélections.

Sélections

Que lire durant cette trêve ? À qui faire confiance ?

On peut se laisser guider par son libraire indépendant comme celui-ci avec la sélection romans/polars ou par une grande enseigne à soutenir aussi. Vous pouvez également trouver d’autres listes de lecture.

Tous les hebdomadaires vous proposent, par ailleurs, des choix comprenant tout type de genres et de gammes de prix. Vous trouverez, ci-après ,le menu alléchant du journal Lire.

Avec de telles sélections, on achète des ouvrages qui nous sortent de notre « routine » de lecture, en nous faisant découvrir de nouveaux auteurs. Ces sélections nous permettent également de partager les livres du moment, de pouvoir en parler, bref de faire partie de l’évènement littéraire qu’un livre peut susciter.

Limites

On peut y puiser quelques idées, mais soyons honnêtes certaines sélections peuvent aussi être des opérations creuses, purement marketing. On prend donc un risque à se laisser guider à l’aveugle.

Que lire en conséquence ?

Opération

La Gazette vous propose l’opération appelée bibliothèque éphémère.

Cela consiste tout d’abord à puiser dans nos bibliothèques ou nos piles de livres pour redécouvrir des ouvrages que l’on a envie de relire. En regardant de près, il n’est pas impossible que l’on mette la main sur un livre que l’on n’a pas fini et/ou même jamais ouvert.

C’est l’occasion de lui redonner sa chance. (cf les droits imprescriptibles du lecteur, chers à Daniel Pennac numéros 3 et 4*). Vous trouverez en illustration les quatre livres exhumés de certaines étagères par l'auteur de ces lignes...

Avec ces trouvailles, il vous est proposé de former une bibliothèque éphémère en disposant vos livres avec ceux de votre famille (grands et petits), de vos amis résidant avec vous pour un week-end ou plusieurs jours.

Il ne vous est pas interdit d’y ajouter des livres que vous venez d’acheter pour contribuer à la démarche appelée, il faut sauver le soldat libraire !

L’opération Bibliothèque éphémère permet de partager nos lectures au même titre qu’un bon vin ou un plat fin.

Elle nous ouvre sur de vastes champs de connaissances, elle nous offre enfin la possibilité de découvrir nos proches sous des jours nouveaux.

Ne sommes-nous pas le produit de nos lectures ?

En résumé :

Été 2020, opération bibliothèque éphémère !

 

*Daniel Pennac, Comme un roman, folio :

3. le droit de ne pas finir un livre.

4. le droit de relire.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article