Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Gazette littéraire

Analyse-Livres & Auteurs-Culture

Quelle sorte de travail pour un site littéraire sur le web ?

Sur quoi repose exactement le travail d'un rédacteur littéraire sur le web ? Pour y répondre, connaissez-vous l'acronyme, L.E.T ? Il s'agit de lire, écrire, transmettre.

rédacteur, livres, littérature, web, portes ouvertes

 

repères : au fil du temps : rédaction

L.E.T

Une fois n'est pas coutume, j'entrouvre mes portes avec cette courte vidéo de 30 secondes où vous pourrez apercevoir (pudeur oblige !) mon cadre de travail.

Sur quoi repose exactement le travail d'un rédacteur littéraire ? 

Le premier mot qui me vient à l'esprit, c'est la lecture. Vient ensuite le temps de l'écriture qui débouche sur le troisième, celui de la transmission.

Vous obtenez le fameux acronyme, L.E.T : lire, écrire, transmettre.

Lecture

Dans ce travail de rédaction, la lecture n'a rien d'une activité oisive, c'est une entreprise tout à fait dynamique. Il me faut, en effet, lire encore et toujours pour alimenter mes connaissances.

Pour cela, il m'est toujours possible de puiser dans mon propre fonds, mais ce dernier présente des avantages et des inconvénients, comme j'ai pu le souligner dans le cadre d'une thématique sur la bibliothèque : j'ai beaucoup d'ouvrages et peu de place, équation insoutenable qui me contraint à deux actions :

  • valorisation de ma bibliothèque, en ne conservant que les livres de référence,
  • diversification vers d'autres sources de lecture.

Je désherbe ma bibliothèque en me séparant d'ouvrages qui ne m'inspirent plus. Je les fais circuler, gageant que d'autres y trouveront du charme puisque tous les goûts sont dans la nature.

Ce désherbage me permet de gagner de la place pour les livres que j'achète neufs en librairie (Librairie La Suite ou la Procure) ou d'occasion (recyclivre.com et Gibert). J'ai à cœur de soutenir le monde du livre en panachant mes achats.

Je puise sans réserve dans les bibliothèques de ma commune qui viennent de rouvrir mettant fin à mon impatience.

C'est un savant mélange qui permet de rester en alerte sur les parutions d'hier et d'aujourd'hui.

Il reste que j'ai la chance de bénéficier des avis et des conseils avisés d'une amie libraire qui me met sur la piste de pures pépites avant, comble de joie, de me les prêter.

Tout le monde n'a pas la chance d'avoir une amie libraire, moi... si !

Pour toutes ces raisons, je me considère riche de mes lectures.

Écriture

Le corollaire de la lecture, c'est l'écriture.

J'élabore des articles en fonction des livres lus que j'essaye de réunir autour d'une thématique commune.

La Gazette dispose de plus de 60 thèmes à votre disposition dans des domaines variés touchant à l'Art, mais aussi à des aspects plus prosaïques, aussi bien économiques que sociaux, que scientifiques, ou psychologiques etc... 

Transmettre

La transmission se fait exclusivement en ligne. C'est un choix assumé depuis 2009, date de la création du site.

La Gazette, qui est un journal gratuit, propose un abonnement à sa Newsletter en un clic. N'hésitez pas à vous abonner, si ce n'est pas déjà fait. Vous recevrez entre 1 à 3 articles par semaines grand maximum. Parlez-en aussi autour de vous. 

C'est aussi un journal présent sur les réseaux sociaux sur FacebookTwitter, Instagram, ce qui me permet de donner des informations sur l'actualité culturelle et d'élargir le centre de mes intérêts.

Cela m'oblige aussi à me réinventer en vous proposant des formats plus dynamiques tels que cette vidéo qui m'étonne moi même lorsque je songe à ma réserve naturelle quasi proverbiale ! D'où mon expression à la toute fin de ce petit film...

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

marieaude 14/06/2020 19:53

Ton amie libraire te remercie chaleureusement d'avoir pensé à elle et de l'avoir écrit sur la gazette!! :)))

Litteratus 15/06/2020 13:19

Tu as deviné que c'était toi ! Bravo !