Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Gazette littéraire

Analyse-Livres & Auteurs-Culture

Lettre de Van Gogh à Gauguin du 3 octobre 1888

Dans un courrier du 3 octobre 1888, Van Gogh écrit à Gauguin pour l'inviter à venir le rejoindre à Arles dans la maison jaune qu'il occupe. Il forme le rêve d'un atelier en commun. Cette amitié ne dure guère à la suite de la dispute du 23 décembre 1888 qui conduit à l'automutilation de l'oreille de Van Gogh. Mais de cette relation restent les tournesols, ces plantes emblématiques qui les lient encore et toujours.

Van Gogh, Gauguin, peintres, tournesols, amitié, oreille,

repères : thème de la correspondance : lettre choisie

Il vous est proposé de lire une lettre écrite le 3 octobre 1888  en français, langue qu'il a adoptée pour correspondre, par un artiste-peintre hollandais au talent méconnu de son vivant, Vincent Van Gogh. Ce dernier n'a vendu qu'une seule toile, la vigne rouge (1888), qui se trouve actuellement au Musée Pouchkine de Moscou. 

Van Gogh

Aux termes de ce courrier, Van Gogh invite Paul Gauguin à venir le rejoindre à Arles dans la maison jaune qu'il occupe. Il forme le rêve d'un atelier commun.

L'extrait de la lettre qui vous est proposé a trait aux réflexions sur l'organisation du métier et sur la protection de leurs œuvres. On perçoit toute la vulnérabilité de leur travail en l'absence de tout droit en la matière.

"Je dois vous dire que même pendant le travail je ne cesse à songer à cette entreprise de fonder un atelier ayant vous-même et moi pour habitants fixes mais dont nous désirerons tous les deux faire un abri et un asile pour les copains au moments où ils se trouveront acculés dans leur lutte. Lorsque vous étés parti de Paris mon frère et moi y avons encore passé ensemble un temps qui me demeurera toujours inoubliable. Les discussions avaient pris une envergure plus large – avec Guillaumin, avec Pissarro père et fils, avec Seurat que je ne connaissais pas (j’ai visité son atelier juste quelques heures avant mon départ). Dans ces discussions il s’est souvent agi de ce qui nous tient si fort au cœur à mon frère comme à moi, des mesures à prendre pour sauvegarder l’existence matérielle des peintres et de sauvegarder les moyens de production (couleurs, toiles) et de sauvegarder à eux directement leur part dans le prix que ne prennent leurs tableaux actuellement que longtemps après avoir cessé d’être la propriété des artistes. (...)"

Van Gogh, Lettre à Paul Gauguin, 3 octobre 1888.

https://fr.wikisource.org/wiki/Lettre_%C3%A0_Paul_Gauguin,_3_octobre_1888

Gauguin

Van Gogh a ainsi noué une amitié avec Paul Gauguin faite d'admiration réciproque, mais elle ne dure guère.

Le 23 décembre 1888, Van Gogh reçoit une lettre de son frère Théo. Il faut se reporter au livre de Bernadette Murphy* pour comprendre le désarroi de Van Gogh. Ce dernier apprend que son frère tant aimé, par ailleurs son unique soutien affectif et ...financier, se fiance.

La peur de demeurer seul, associée à ses profondes crises nerveuses conduit Van Gogh à chercher querelle à Gauguin. S'ensuit une violente dispute entre les deux artistes.

Gauguin quitte alors la maison jaune.

Resté seul, Van Gogh procède à l'auto-mutilation de son oreille.

Tournesols

Les deux hommes ne se reverront plus d'autant que Van Gogh se suicide deux ans plus tard.

Mais de cette amitié reste un bouquet de fleurs. Et pas n'importe lequel : les tournesols.

Ces plantes emblématiques les lient encore et toujours. 

Dans l'image ci-dessus, à gauche, vous pourrez voir un des sept Tournesols peints par Van Gogh à Arles en 1888 (année faste sur le plan créatif), à droite, une toile de Gauguin, nature morte avec L’Espérance exécutée en 1901.

Source : Bernadette Murphy, l'oreille de Van Gogh, rapport d'enquête, Actes Sud (2017)

Il vous est recommandé la lecture de cet ouvrage passionnant qui se lie comme un roman policier. L'auteur donne moult détails sur la vie quotidienne à Arles en cette fin du XIXe siècle (la société, ses mœurs, les maisons closes etc... ) qui vient enrichir la biographie de Vincent Van Gogh.

Vous le trouverez dans toutes les médiathèques.

Lettre de Van Gogh à Gauguin du 3 octobre 1888
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article