Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Gazette littéraire

Analyse-Livres & Auteurs-Culture

Une bibliothèque désordonnée

 

Mais il est aussi possible de posséder une bibliothèque sans ordre préconçu.

bibliothèque, désordre, classement, rangement, livres, thème

 

Repères : thème de la bibliothèque : présentation

 

Dans l’article précédent, nous avons évoqué la bibliothèque composée de livres provenant de prêts jamais restitués. Nous verrons aujourd’hui la bibliothèque la plus désordonnée, celle qui ne contient aucun classement.

 

Désordre

Dans les articles suivants, nous avons vu qu’une idée présidait au rangement des livres. Mais il est possible de posséder une bibliothèque sans ordre préconçu. Imaginez que tout est posé là au petit bonheur la chance, les uns à côté les autres, tous genres confondus. Cela peut prêter à sourire. On désacralise ainsi les auteurs…

 

La question qui se pose aussi est celle de savoir comment on en est arrivé là. Ce peut être en raison d’un manque de temps ou d’un trop plein de livres qui fait obstacle à tout rangement. Il s’avère que cette bibliothèque s’apparente à un parfait fouillis.

 

Françoise Nyssen, directrice des éditions Actes Sud, confesse que ses livres disséminés dans toute sa maison empêchent invariablement de les retrouver. Il lui reste la possibilité de descendre dans sa librairie pour quérir l’ouvrage dont elle a besoin.

https://louiemedia.com/le-book-club/3-francoise-nyssen

 

Visée

On voit donc que c’est un véritable casse-tête que de retrouver ses livres, mais c’est aussi ce qui peut paraître plaisant dans cette aventure. Comme pour les livres volontairement occultés, on redécouvre ainsi des romans parmi des ouvrages de poésie ou des pièces de théâtre et vice versa. Cela permet de donner un regard neuf sur nos désirs, de susciter une curiosité nouvelle.

 

Ainsi s’achève notre petite chronique des bibliothèques personnelles. Il reste dans les articles à venir à vous présenter la manière dont la gazette s’emploie à ranger sa bibliothèque.

 

Repère à suivre : la bibliothèque sous Excel 

 

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

lizagrece 24/04/2020 15:18

J'ai du mal avec le désordre ...