Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Gazette littéraire

Analyse-Livres & Auteurs-Culture

Quel emplacement pour sa propre bibliothèque ?

 

Il sera question de passer en revue les différentes pièces pour loger une bibliothèque.

 

logement, bibliothèque, thème, rangement, livres

 

 

 

Repères : thème de la bibliothèque : présentation

 

Dans l’article précédent, nous avons présenté le meuble de rangement. Découvrons aujourd’hui l’emplacement idéal. Au fait en existe-t-il ?

 

Le lieu

La première question qui se pose est celle de savoir où placer sa bibliothèque. À cette question, on peut répondre par le fait que la taille de l’espace qui nous est assignée détermine l’emplacement de nos livres.

 

Autrefois, dans les grandes maisons de maître, on avait décidé de baptiser une pièce bibliothèque comme le lieu d’exposition des livres. En agissant ainsi, le meuble de rangement a été dépassé pour devenir une pièce dénommée.

 

Modernité

Désormais l’habitat moderne entend tirer parti de tous les m2 disponibles. C’est pour cela qu’il n’existe pas un seul espace utile, mais plusieurs.

On peut ainsi proposer différents emplacements qui n’ont plus rien d’étonnant…

 

Confidence

On peut ranger les livres dans différents endroits de son logement. C'est ce que j'ai entrepris dans mon appartement.

Dans le cartonnier de l’entrée, j’ai regroupé les guides de voyage. Dans le salon, se trouve le gros des livres de littérature ainsi que des ouvrages d’art, d’histoire ou de politique.

Dans un renfoncement du couloir, sont logés les romans policiers, les pièces de théâtre et les ouvrages de référence sur la littérature.

Dans chacune des chambres, on trouve, au gré du goût de ses occupants, des petites bibliothèque de livres en cours ou à lire, tout autant que des BD ou des ouvrages jeunesse.

La cuisine n’est pas oubliée depuis une émission radio que je vous recommande par ailleurs, il s’agit du bookclub et de l’entretien avec Sylvia Chapman, libraire de Shakespeare et Cie à Paris.

Moi aussi, j’ai eu le sentiment que quelques livres à consulter à l’heure du petit-déjeuner seraient finalement une bonne chose à l’heure où nous nous rivons, grands et petits, bêtement sur nos smartphones...

 

Et vous ? Dans quelles pièces rangez-vous vos livres ?

 

Il sera temps dans l’article à venir de discuter entre nous de nos manières de ranger.

 

Repère à suivre : classement de sa propre bibliothèque 

 

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article