Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Gazette littéraire

Analyse-Livres & Auteurs-Culture

Mes livres et moi

En cette période de confinement, il vous est proposé de découvrir une thématique de circonstance consacrée au rangement de vos livres. C'est l'occasion de ranger vos bibliothèques, de redécouvrir des trésors oubliés...

Mes livres et moi, bibliothèque, thème, livres

 

Repères : thème de la bibliothèque : édito

Livres

Il vous est proposé un nouveau thème qui sera consacré aux livres. Vous me direz que ce n’est pas une originalité pour un site dédié à la littérature et vous auriez raison, d’autant que nous avons déjà évoqué deux sujets relatifs aux livres en tant qu’objets. Il s’agit de la lecture d’une part, et d’autre part, de la librairie.

Rangement

Il demeure que tout l’aspect pratique du livre n’a pas encore été abordé. Il a pourtant toute sa place dans nos colonnes. On peut se poser les questions suivantes. Combien de livres achetons-nous par an ? Comment les rangeons-nous ? Comment les choisissons-nous ? Mille interrogations peuvent ainsi être formulées autour du livre et c’est ce qui nous intéressera au fil de nos articles.

Bibliothèque

La bibliothèque personnelle ou familiale est, en effet, notre invitée du mois.

Nous verrons que ce meuble dans son aspect purement organisationnel révèle nos goûts certes, mais aussi notre rapport aux livres. Dans cette perspective, on peut dire qu’il existe plusieurs types de lecteurs, allant du simple amateur, au collectionneur, en passant par le bibliomaniaque…

Par ailleurs, la bibliothèque implique également une manière de la penser. Elle peut être rangée dans un ordre précis ou organisée paradoxalement dans un désordre voulu. La bibliothèque révèle ainsi qui nous sommes. Pour reprendre la formule de Roland Barthes*, on peut dire « dis-moi comment tu classes, je te dirai qui tu es. »

C’est décidé, en parlant de nos rangements, parlons un peu…de nous ! 

Bienvenue parmi nos livres !

Repère à suivre : le sommaire

 

Source :

* Barthes Roland. L'ancienne rhétorique. In: Communications, 16, 1970. Recherches rhétoriques. pp. 172-223;

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

lizagrece 08/04/2020 09:44

Hier justement j'ai rangé et épousseté ma modeste bibliothèque [car je vis dans un tout petit appartement]. J'ai fait du tri avec des livres que je sais par avance ne jamais relire. Je les donne à des libraires qui ont des rayons de livre d'occasion ou à des associations selon les titres. Sinon je llis tous les jours et je suis abonnée à une médiathèque aujourd'hui fermée pour cause de confinement mais avamt qu'il soit sévère j'avais été prévoyante et javais acheté quelques ouvrages puis emprunté d'autres.

Litteratus 15/04/2020 17:23

As-tu encore assez de livres à lire en ces temps de confinement ?