Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Gazette littéraire

Analyse-Livres & Auteurs-Culture

La définition du mot bibliothèque.

 

Tout savoir sur une bibliothèque à partir de son étymologie d'origine grecque, bibliothèke, qui comprend trois éléments : livre, armoire et classement...

bibliothèque, étymologie, définition, thème

 

 

Repères : thème de la bibliothèque : présentation

 

Dans l’article précédent, nous avons présenté le sommaire de ce numéro consacré à la bibliothèque personnelle. Découvrons aujourd’hui son étymologie, sa définition et le glissement sémantique.

 

Origine grecque

Il s’agit d’un terme d’origine grecque, bibliothèke, composé de biblion, livre et tèkê, armoire, boîte. On note que l’étymologie lie donc le livre avec le meuble de rangement. L’un ne va pas sans l’autre. Ce sont les deux premiers éléments à relever. À cela s’ajoute un troisième point qui donne au mot un sens plus précis. Il faut alors se référer à sa définition* même :

« une collection de livres classés dans un certain ordre. »

 

Classement

Le classement est le troisième élément qui est à prendre en compte pour cerner le sens du terme bibliothèque. En effet, ce meuble de rangement implique une organisation déterminée. C’est ainsi que l’on peut dire qu’une bibliothèque répond donc en principe à un ordre particulier.

 

Lieu

On assiste à un glissement sémantique puisque le meuble de rangement va progressivement devenir un lieu, une bibliothèque, une pièce dédiée à la lecture des ouvrages. Sur cette question, nous verrons ce qui a poussé des personnes à posséder des livres surtout à une période où ils étaient rares et chers.

 

Lecteur non professionnel

Nous avons choisi de prendre la définition de George Perec** pour nous accompagner durant le mois. Une bibliothèque est « un ensemble de livres constitué par un lecteur non professionnel pour son plaisir et son usage quotidiens. » C’est dans cette perspective que nous parlerons du livre dans les prochains articles.

Nous allons commencer par le livre en tant qu’objet avant de discuter de son rangement, si vous le voulez bien.

 

Sources :

*Encyclopédie Larousse, 1903

** Perec, Penser/classer, Hachette 1985 note 1.page 31

 

Repère à suivre: posséder des livres

 

 

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article