Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Gazette littéraire

Analyse-Livres & Auteurs-Culture

La bibliothèque, le meuble de rangement

La bibliothèque prise sous son angle modulable a été initiée par Charlotte Perrian puis reprise par le concepteur des meubles à monter soi-même, Ingvar Kamprad, fondateur de IKEA, avec la fameuse bibliothèque Billy.

 

bibliothèque, thème, meuble, modulable, évolutif

 

Repères : thème de la bibliothèque : présentation

 

Dans l’article précédent, nous avons traité de l’essor du livre au cours de l’ère industrielle. Il sera question aujourd’hui d’aborder le tèkê que l’on retrouve dans le mot grec bibliothèke ; rappelons que si biblion signifie livre, tèkê se traduit par armoire, boîte. Parlons donc de meubles de rangement.

 

Meuble

Une bibliothèque est composée d’un nombre variable d’étagères permettant de loger des livres. Elle peut être faite sur mesure pour être incorporée au mur. Mais elle peut aussi être un meuble évolutif en fonction de nos propres choix. C’est ce deuxième point qui nous intéressera.

 

Charlotte Perriand

On parlera ainsi de la designer Charlotte Perriand et de son influence sur le caractère modulable des meubles. Une exposition lui a été consacrée à la fondation Louis Vuitton jusqu’au 20 février 2020.

Elle s’est inspirée du Japon où elle a vécu de nombreuses années. Elle conçoit dès l’après-guerre notamment des bibliothèques visionnaires pour la cité internationale universitaire.

Il s’agit de créer des casiers métalliques enserrés dans des étagères en bois. La taille des casiers qui est variable s’ajuste à toutes les hauteurs. L’assemblage s’effectue facilement à l’aide d’éléments métalliques. Différents coloris sont proposés aux casiers qui peuvent contenir des portes coulissantes.

Avec modestie, Charlotte Perriand a qualifié ses meubles de « nouvelle quincaillerie » pour souligner la combinaison de l’aluminium, du bois, des pièces de métal et de portes coulissantes. Vous aurez compris aussi que ces œuvres de ce designer sont extrêmement hors de portée de bourse.

Il vous est proposé en image de retrouver dans le détail une de ses bibliothèques, la bibliothèque Tunisie, présentée par Augustin Trapenard,

On verra que ce caractère modulable a été repris par le concepteur des meubles à monter soi-même, Ingvar Kamprad, fondateur de IKEA. En 1976, sort de ses usines, la fameuse bibliothèque Billy.

 

Billy

Ce nom ne vous est pas inconnu. Cette bibliothèque aux lignes simples est déclinée en plusieurs hauteurs, largeurs et finitions. Elle est évolutive puisque l’on peut ajouter des éléments supplémentaires pour la compléter. Autre point à souligner, c’est le prix de ces étagères qui sont accessibles. C’est d’ailleurs ce qui a contribué au succès remarquable de cette bibliothèque.

 

Dans l’article suivant, nous verrons où ranger nos bibliothèques.

 

Sources :

https://www.fondationlouisvuitton.fr/fr/expositions/exposition/charlotte-perriand.html

 

https://blog-espritdesign.com/deco/bibliotheque-deco/histoire-de-design-charlotte-perriand-et-le-japon-les-bibliotheques-33668

 

http://www.desordre.net/textes/bibliotheque/ranger.htm

 

repère à suivre : l’emplacement idéal pour sa propre bibliothèque

 

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article