Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Gazette littéraire

Analyse-Livres & Auteurs-Culture

La bibliothèque enregistrée sous Excel.

 

La Gazette littéraire a choisi, il y a plus d’une décennie, de faire un classement de tous les livres sous format EXCEL. Il existe désormais des applis qui font ce travail pour vous sans effort et gratuitement…

 

bibliothèque, excel, rangement,livres thème

 

 

Repères : thème de la bibliothèque : présentation

 

Dans l’article précédent, nous avons évoqué le cas de figure d’une bibliothèque désordonnée. Nous changeons aujourd’hui de perspective pour examiner la manière dont la Gazette range ses propres ouvrages. Précisons d’emblée que dans le classement de ses livres, il n’y a rien de surprenant ou de particulièrement imaginatif. Il a été plutôt question de jouer la carte de l’efficacité.

 

Fonds

Depuis sa création il y a onze ans, votre journal s’est investi dans différents thèmes puisés directement dans sa bibliothèque ou à la suite de lectures qui sont venues enrichir le fonds déjà constitué. C’est, en effet, un mouvement intérieur-extérieur qui se joue lors de l’élaboration d’un numéro : regarder dans sa propre bibliothèque avant de faire des recherches ailleurs. La première chose à effectuer consiste donc à utiliser les ressources sur place.

 

Numérisation

Le plus simple a consisté à faire un classement de tous les livres sous format EXCEL. Plusieurs jours ont été nécessaires avec un grand déballage des livres par piles.

Sans surprise, le mode alphabétique a été retenu pour pouvoir se repérer facilement. Un tableau à trois colonnes a été choisi :

L’auteur, le titre, le nombre d’exemplaires.

Là encore, nulle marque d’originalité.

 

Évolution

Pour que ce travail fastidieux porte ses fruits sur le long terme, ce tableau doit être tenu à jour régulièrement : ajouter les nouveaux entrants et supprimer ceux qui ont été donnés ou revendus. Évidemment, ce travail de bénédictin n’est pas toujours fait, il faut bien le confesser… Tout ceci a eu lieu avant la révolution numérique que nous connaissons aujourd’hui avec le développement d’applications ingénieuses…

 

Virtuel

Il existe désormais des applications qui vous permettent plus facilement qu’autrefois de réaliser ce travail de classement. C’est une activité ludique et rapide.

Vous pouvez constituer votre bibliothèque virtuelle en ajoutant manuellement le numéro d’ISBN ou en scannant le code-barres.

 

Évidemment, la deuxième solution est de loin la meilleure. Bien sûr, pour des raisons de droits d’auteur, la couverture du livre ne sera pas forcément identique à celle de votre exemplaire, mais peu importe. Notez que ce travail s’effectue sans effort et à toute vitesse.

Ces applications sont intelligentes, car elles vous permettent d’organiser la bibliothèque par titre, par auteur, par genre, par série etc…

 

Vous pourrez aussi indiquer si les livres sont prêtés, noter le nombre de livres que vous avez lus dans le mois ou l’année. Les statistiques de votre consommation sont à votre disposition.

 

Vous avez aussi la possibilité d’exporter cette bibliothèque sur EXCEL. Ce sont des applications qui gagnent à être utilisées. On peut en citer trois :

Babelio que j'utilise depuis peu, ce qui me permet de noter tous les livres que je lis.

- Ma Bibliothèque de Google s’engage à rester gratuite et sans publicité,

- Classbook (également gratuit)...

 

Dans l’article suivant, il sera question de voir comment la bibliothèque s’est étoffée au fil des ans.

 

Repère à suivre : constitution de la bibliothèque de Litteratus

 

 

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article