Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Gazette littéraire

Analyse-Livres & Auteurs-Culture

Comment Montaigne en faisant preuve d’un relativisme culturel élabore-t-il une critique de l’ethnocentrisme ?

 

Montaigne dans ses Essais choisit une argumentation directe puisqu’il prend ouvertement position. Il sera question au travers de sa description des peuples du Nouveau Monde de voir comment l’auteur adopte un regard critique sur la société européenne.

 

nouveau monde, thème, etude, analyse, Essais, Montaigne, Cannibales, des coches

 

Repères : Nouveau Monde : étude

 

Il est temps pour nous d’entrer dans la problématique du parcours officiel : « notre monde vient d’en trouver un autre. »

 

Argumentation

Avec cette thématique, nous pénétrons dans le genre argumentatif défini précédemment. Montaigne dans ses Essais choisit une argumentation directe puisqu’il prend ouvertement position.

 

Au cours de notre étude, nous dévoilerons chaque fois la stratégie mise en œuvre soit pour nous convaincre, soit pour nous persuader ou soit pour nous faire délibérer.

 

Il sera question de reformuler la problématique ainsi : comment Montaigne faisant preuve d’un relativisme culturel élabore-t-il une critique de l’ethnocentrisme ?

 

Nous verrons les termes de notre questionnement et ses enjeux. Dans cette interrogation, deux termes doivent être effectivement analysés : relativisme culturel et ethnocentrisme.

 

Relativisme culturel

C’est une doctrine qui régit la relativité. Relativité ? C’est ce qui s’oppose à l’absolu, sans comparaison. Elle se conçoit par rapport à ce qui est autre. La notion de culture doit être prise dans le sens de civilisation.

 

Dans le relativisme culturel, il faut comprendre que l’on ne prétend pas de manière objective ou subjective être en possession de la meilleure culture. On adopte donc un point de vue critique sur sa propre culture.

 

Ethnocentrisme

C’est l’alliance de deux mots, ethno « tribu » et centrisme, « le centre ». L’ethnocentrisme vise à privilégier sa vision pour analyser les autres sociétés. Dans cette perspective, on sous-entend ses propres normes et systèmes de valeurs que l’on applique sans les critiquer sur le reste du monde. Il s’agit d’une position dominante, voire de domination. C’est l’enjeu de la question.

 

Enjeu

On se posera la question de savoir comment Montaigne, au regard de sa description des peuples du Nouveau Monde, pose un regard acéré sur la société européenne.

 

En écrivant ainsi, Montaigne devient le penseur du doute et de la critique. Nous le suivrons pas à pas dans :

Analyses textuelles

Pour ce faire, nous étudierons ensemble les 4 extraits suivants :

Des Cannibales :

  • Quand le roi Pyrrhus…charrue.
  • Les cannibales font leurs guerres…une sorte de barbarie.
  • Trois d’entre eux… hauts-de-chausse.

Des Coches :

  • Notre monde vient d’en trouver un autre…calamité.

Dans le prochain article, nous verrons la valeur du témoignage.

 

Repère à suivre : la valeur du témoignage

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article