Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Gazette littéraire

Analyse-Livres & Auteurs-Culture

La conception de la modernité pour Apollinaire

 

Bac 2020 : Dans Alcools, Apollinaire ne rejette pas la tradition. Mais il entend « machiner la poésie comme on a machiné le monde. »

 

modernité, Apollinaire, conception, poésie, thème, Alcools

 

 

Repères : thème de la modernité poétique : étude

 

Dans l’article précédent, nous avons défini le sens et les enjeux de la modernité, il faut se demander quel est le point de vue d’Apollinaire sur cette modernité.

 

Esprit nouveau

Apollinaire a écrit en 1918 un article intitulé l’esprit nouveau et les poètes dans le Mercure de France. C’est l’occasion pour nous de comprendre la situation de l’auteur dans l’histoire littéraire, entre rupture ou continuité. C’est dans la seconde que se place résolument Apollinaire :

« L’esprit nouveau qui s’annonce prétend avant tout hériter des classiques un solide bon sens, un esprit critique assuré, des vues d’ensemble sur l’univers et dans l’âme humaine, et le sens du devoir qui dépouille les sentiments et en limite ou plutôt en contient les manifestations. »

https://fr.wikisource.org/wiki/L%E2%80%99Esprit_nouveau_et_les_po%C3%A8tes

 

Continuité

C’est donc sans rejet de la tradition qu’Apollinaire se situe sur le plan littéraire. Il faut noter qu’il se sent redevable même vis-à-vis du Romantisme, ce qui ne va pas a priori de soi.

« Il prétend encore hériter des romantiques une curiosité qui le pousse à explorer tous les domaines propres à fournir une matière littéraire qui permette d’exalter la vie sous quelque forme qu’elle se présente. »

https://fr.wikisource.org/wiki/L%E2%80%99Esprit_nouveau_et_les_po%C3%A8tes

 

On comprend dès lors les mille et une références qu’Apollinaire fait aux mythes et au sacré comme nous l’avons évoqué dans un précédent article.

Pourtant, cette « modernité » est présente dans Alcools, comment la conçoit-il ?

 

Modernité

La modernité consiste en une recherche de vérité, une étude de la vie sous son aspect extérieur et intérieur.

« Explorer la vérité, la chercher, aussi bien dans le domaine ethnique, par exemple, que dans celui de l’imagination, voilà les principaux caractères de cet esprit nouveau. « 

https://fr.wikisource.org/wiki/L%E2%80%99Esprit_nouveau_et_les_po%C3%A8tes

 

Dans Alcools, c’est effectivement la vie qui entre en poésie. C’est d’autant plus clair lorsqu’Apollinaire cherche à plier la poésie à cet objectif. Il le dit avec des termes précis. Le poète entend « machiner la poésie comme on a machiné le monde. »

https://fr.wikisource.org/wiki/L%E2%80%99Esprit_nouveau_et_les_po%C3%A8tes

 

Nous verrons dans les articles à venir comment le poète a machiné sa poésie, c’est-à-dire en a fait un instrument d’une nouvelle esthétique. Mais pour l’heure, ce sont les références à la ville qui vont nous intéresser dans le prochain article.

 

Repère à suivre : la ville moderne dans Alcools d’Apollinaire

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article