Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Gazette littéraire

Analyse-Livres & Auteurs-Culture

La composition du recueil Alcools d’Apollinaire

 

Bac 2020 : La structure générale du recueil Alcools d'Apollinaire a suscité des controverses entre les commentateurs qui s’accordent sur une composition basée sur des contrastes.

alcools, Apollinaire, structure, poèmes, analyse, comprendre, facile

 

 

Repères : thème de la modernité poétique : présentation

 

Dans l’article précédent, nous avons rappelé les raisons qui ont poussé Apollinaire à nommer ainsi son recueil. Il est temps d’entrer dans la structure de l’œuvre, ce qui va nous permettre d’orienter nos axes de lecture et de comprendre l’objet de ce recueil pour le moins hermétique.

 

Controverse

Beaucoup de commentateurs se sont disputés sur l’ordonnancement de ces poèmes : chronologique, thématique etc.

Sur la question du temps, on peut dire qu’il s’agit d’un regroupement de textes écrits sur 15 ans, certains ont déjà été publiés dans des revues, d’autres non. Il s’avère que ce recueil n’est pas une compilation, mais une œuvre nouvelle, dénuée désormais de toute ponctuation, ainsi que nous allons le voir.

 

Structure complexe

Apollinaire a regroupé ses poèmes en cherchant, non à raconter son parcours de manière linéaire, ses amours, ses voyages, etc. mais en s’abritant, au contraire, derrière une structure complexe, hermétique.

La disposition des textes ne doit rien à la date de leur création ou de leur publication. Le poète a choisi une logique qui lui est propre.

 

Contrastes

C’est très difficile de donner une justification précise à l’ordonnancement du recueil. On peut relever quelques éléments évidents, sans que cela soit la clé de voûte de la structure. Il faut néanmoins le souligner.

On voit que des textes longs sont suivis d’autres plus courts. Cette alternance rythme de manière visible.

On peut aussi noter que des poèmes sont de formes diverses, alexandrins, octosyllabes ou vers libres.

Enfin, ils évoquent l’amour déçu, des moments de rêverie, une aspiration à la vie poétique.

Des spécialistes ont montré toute l’importance du placement d’un texte particulier dans l’œuvre qui donne une orientation qui n’est pas contestée à la structure interne du recueil.

 

Zone à Vendémiaire

En tête du recueil, le poème Zone a été en fait écrit en dernier. Pourquoi ?

Il s’avère qu’Apollinaire a suivi la trajectoire d’un poète concurrent, Blaise Cendrars, créateur -à la même époque- d’une œuvre magistrale Les Pâques à New York.

Apollinaire a donc estimé qu’il lui fallait adopter une forme plus spectaculaire. C’est ainsi qu’il a fait le choix de mettre Zone, la fin d’un monde et qui s’oppose symétriquement au dernier poème, Vendémiaire, qui s’ouvre, lui, sur nouveau monde comme nous le verrons.

 

Il reste que l’on tentera de décomposer dans le détail les poèmes du recueil dans le prochain article.

 

Repère à suivre : structure interne d’Alcools

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article