Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Gazette littéraire

Analyse-Livres & Auteurs-Culture

Repères biographiques sur Beaumarchais

 

Spécial bac de français 2020 : les éléments biographiques concernant Beaumarchais ont pour objet d’éclairer la psychologie du héros principal de sa fameuse trilogie, Figaro.

 

Beaumarchais, biographie, vie, oeuvre, trilogie, Figaro
Beaumarchais

 

 

Repères :  comédie du valet : présentation

 

Dans l’article précédent, nous avons démontré que les éléments codifiés propres à la comédie du valet ne sont pas figés, ce qui constitue un des ressorts comiques du genre. Nous verrons aujourd’hui quelques éléments biographiques concernant un auteur qui va désormais nous accompagner, Beaumarchais.

 

Beaumarchais

Pierre-Augustin Caron est né le 24 janvier 1732 à Paris d’un père horloger après avoir abjuré sa foi calviniste. Il entrait dans les vues paternelles qu’il devienne aussi horloger, ce qu’il fut brièvement, le temps de créer un mécanisme nouveau. Il est reçu à la Cour où il rencontre du succès tant auprès des filles de Louis XV auxquelles il donne des leçons de musique que de madame de Pompadour.

Avec sa prestance et ses belles manières, le jeune Caron plaît. Cette circonstance le conduit à vouloir vivre à la Cour. Il se trouve un mécène qui lui permet de se lancer dans l’écriture tout autant que dans les affaires souvent spéculatives. Par ailleurs, il devient noble en achetant une charge de secrétaire du roi, puis de lieutenant des chasses royales. Il porte désormais le nom de Beaumarchais. Sa vie est remplie d’aventures rocambolesques notamment amoureuses et il voyage souvent en Espagne et en Angleterre. À plusieurs reprises, il a maille à partir avec la justice, il perd ses affaires avant de connaître la ruine. Il meurt en 1799.

 

Beaumarchais est connu pour avoir renouvelé le genre de la comédie du valet.

 

Trilogie

On ignore que Beaumarchais a voulu lier ses œuvres majeures au travers d’une trilogie dans le cadre de laquelle ses personnages sont récurrents. Si les deux premières sont célèbres, la dernière n’est pas entrée dans la postérité :

  • le Barbier de Séville (1775) (comédie)
  • le mariage de Figaro (1784) (comédie)
  • la Mère coupable (1792) (drame)

Valet

Les éléments biographiques énoncés plus haut ont pour objet d’éclairer la psychologie du héros principal de la trilogie. Le titre des deux comédies évoque le même personnage, le serviteur. Le valet est représenté par sa fonction sociale, de barbier avant d’être individualisé par l’emploi de son simple prénom, Figaro.

 

Dans les articles suivants, nous verrons dans le détail l’apport de Beaumarchais à la comédie du valet.

 

Pour vous donner un aperçu de la vie de Beaumarchais, vous pourrez regarder la bande-annonce de l’excellent film de Édouard Molinaro avec Fabrice Luchini.

 

 

source : Beaumarchais, un aventurier de la liberté, Erik Orsenna, stock

 

Repère à suivre : la comédie du valet du Barbier de Séville (Beaumarchais)

 

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article