Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Gazette littéraire

Analyse-Livres & Auteurs-Culture

Le dépassement des codes de la comédie du valet du Barbier de Séville (Beaumarchais)

 

Spécial Bac 2020 : Beaumarchais dépasse les codes en vigueur de la comédie du valet dans le Barbier de Séville.

comédie du valet, barbier de Seville, Beaumarchais, histoire, apparence, esprit,

 

Repères : comédie du valet : présentation

 

Dans l’article précédent, nous avons montré que Beaumarchais respecte certains codes en vigueur de la comédie du valet ; nous verrons aujourd’hui qu’il s’en détache par ailleurs.

Il s’avère que le nom de Figaro ne l’inscrit en rien de la servilité. Par ailleurs, notre personnage ne se présente pas comme un valet ordinaire au regard de son histoire, de son apparence et de sa manière de s’exprimer. Sur ce point, c’est un être hautement spirituel. Figaro éprouve aussi un intérêt à la résolution de l’intrigue. Reprenons ces différents points.

 

Histoire

Dans la comédie du valet, on ne connaît pas la vie du domestique, ni son passé, ni ses aspirations. Beaumarchais pousse les codes en nous donnant un portrait détaillé de Figaro. Ce dernier s’incarne en un individu de chair et d’esprit. On sait aussi qu’il a une fille. Lors de la scène d’exposition, c’est Figaro qui fait état de ses différents emplois depuis qu’il a quitté le service du comte. Tour à tour, apothicaire, homme de lettres, voyageur infatigable, barbier, l’ancien valet a des aspirations à s’élever socialement. Malheureusement, le monde des auteurs est cruel et notre héros est endetté. Figaro est devenu barbier à Séville, à défaut de pouvoir vivre de sa plume.

« à la fin, convaincu que l’utile revenu du rasoir est préférable aux vains honneurs de la plume … » (Acte I, scène 1)

 

Apparence

Dans la comédie du valet, le serviteur adopte les codes vestimentaires requis. Or, si on a vu que dans ses rapports avec le comte, c’est l’ancien lien de subordination qui prévaut, dans ses relations avec les autres protagonistes de l’action, l’ex-valet apparaît à tous comme un bourgeois, qui possède sa boutique en ville. Il revêt donc l’habit du barbier et non la mise négligée du domestique. D’ailleurs, Rosine l’appelle communément, « Monsieur Figaro ».

 

Esprit

Dans la comédie du valet, ce dernier est rusé. Chez Beaumarchais, Figaro personnifie surtout l’esprit du XVIIIe siècle. Il est à la fois philosophe et aussi persifleur. Lors de la scène d’exposition, la répartie de l’ex-serviteur impressionne le comte :

« Aux vertus qu’on exige dans un domestique, votre Excellence connaît-elle beaucoup de maîtres qui fussent dignes d’être valets ? » (Acte I, scène 1)

Il a son mot à dire sur tout, la vie, l’amour, et la société, la création littéraire. Figaro est un être libre, plein d’aspirations que ce soit vers la poésie ou vers le théâtre. Figaro, c’est un reflet de l’auteur lui-même.

 

Ascendant

Dans la comédie de valet, ce dernier s’oppose au maître. Ici, dans cette pièce, Figaro, dans sa lutte contre le docteur Bartholo, prend l’ascendant sur le comte. Il lui donne des directives qui sont exécutées. Le maître va ainsi dans la boutique du barbier, se déguise en soldat et prend de l’or pour soudoyer. On est sur un schéma d’inversion des rôles entre maître et valet. Mais à la fin, les rôles reprennent leur cours initial.

 

Bénéficiaire indirect

On a vu que classiquement Figaro est l’adjuvant dans l’entreprise visant à concrétiser le mariage du comte et de Rosine. Dans une comédie du valet, il n’a aucun intérêt à obtenir du dénouement. Mais Beaumarchais dépasse cette perspective. C’est ainsi que le comte offre à Figaro le moyen de gagner de l’argent pour le convaincre de l’aider. Lors de la résolution du conflit, Figaro n’oublie pas de réclamer son dû, c’est-à-dire la quittance des 100 écus que Figaro devait au docteur Bartholo.

Il vous est proposé de retrouver un extrait de cette pièce mise en notes par Rossini. Vous trouverez une version contemporaine de cet opéra.

Dans un prochain article, nous verrons l’évolution de la comédie de valet au travers de l’étude du mariage de Figaro de Beaumarchais juste après la synthèse qui sera faite de ce que nous venons d’exposer.

Repère à suivre : la synthèse de la comédie du valet dans le barbier de Séville de Beaumarchais.

 

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article