Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Gazette littéraire

Analyse-Livres & Auteurs-Culture

La comédie de valet au travers du mariage de Figaro de Beaumarchais.

 

Il sera question d’analyser comment le valet entrant en compétition avec le maître critique l’ordre social et politique dans le mariage de Figaro de Beaumarchais.

 

mariage de Figaro, Beaumarchais, intrigue, analyse, problématique

 

Repères :  comédie du valet : étude

 

Dans l’article précédent, nous avons vu l’apport de Beaumarchais dans la comédie du valet au travers du Barbier de Séville, nous allons découvrir en quoi il a cassé les codes du genre dans le mariage de Figaro. Dans un premier temps, nous allons présenter l’originalité de l’intrigue avant d’indiquer la problématique choisie.

 

Intrigue

Dans cette pièce en 5 actes, jouée en 1785, après quatre années de censure, on assiste à une intrigue assez inédite. En effet, le jour de son mariage, Figaro apprend de la bouche même de sa fiancée, Suzanne, que le comte Almaviva, auprès duquel il a repris du service, cherche à exercer son ancien droit féodal, un droit de cuissage, sur la future épouse. Fou de colère, le valet décide de déjouer le plan du maître tout en empochant la dot promise. Après moult péripéties, le mariage de Figaro et de Suzanne a effectivement lieu et tout se remet en place.

 

Analyse

Sur le plan de la comédie du valet, on assiste à un dépassement complet du genre établi au point que cette œuvre est considérée comme une pièce proprement révolutionnaire (Danton). Napoléon dira de cette pièce que la Révolution était en action. Il faut noter que ce n’était pas le but initial poursuivi par Beaumarchais ainsi que nous le verrons.

 

Nous allons étudier dans le détail trois extraits illustrant de l’évolution du genre de la comédie de valet :

-l’acte I, scène 1 : la vengeance d’un valet

-l’acte III, scène 5 : la confrontation maître et valet

- l’acte V, scène 3 : la critique de l’autorité du valet

 

Problématique

Dans ces trois passages, il sera question d’analyser comment le valet, en entrant en compétition avec le maître, critique l’ordre social et politique.

 

Repère à suivre : la vengeance d’un valet (le mariage de Figaro, Beaumarchais)

 

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article