Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Gazette littéraire

Analyse-Livres & Auteurs-Culture

Thème du silence dans la littérature

 

 

Le thème du silence dans la littérature sera défini précisément dans le cadre d’une présentation, d’une analyse et d’une bibliographie.

thème du silence dans la littérature, analyse, étude, livres

 

Repère : thème du silence : sommaire

 

Dans l’article précédent nous avons appelé de nos vœux le silence. Voyons aujourd’hui le sommaire détaillé. 

 

Problématique

En premier lieu, il sera précisé la notion en partant de son étymologie. Nous verrons aussi que ce sujet a été abordé dans ces colonnes de manière incidente. C’est enfin au travers d’une problématique que nous traiterons de ce thème. 

Il sera question en effet de voir comment le silence peut, au-delà d’un révélateur d’une déficience physique, constituer une action voulue et partant devenir une forme du langage.

 

Trois facettes

Le silence peut constituer le révélateur d’une déficience physique. On pense ainsi aux personnes muettes, incapables de verbaliser que l’on trouve dans certaines œuvres célèbres de la littérature.

Mais l’absence de bruit peut aussi être le signe d’une action positive. Par exemple, d’aucuns se taisent pour ne pas condamner ou pour résister. De nombreux romans fameux narrent ces récits pleins de silence.

Enfin le silence s’analyse en un composant du langage. Et là, nous entrons dans le vif du sujet. Comment le silence peut-il paradoxalement être une forme de langage ? Nous illustrerons notre propos par bon nombre de silences éloquents. Nous achèverons le mois par la littérature post-traumatique qui place le silence en son creux.

 

Synthèse et Bibliographie

Il vous sera proposé une synthèse en un tableau ainsi qu’une bibliographie reprenant les ouvrages listés dans cette étude.

 

Bonne lecture ! 

 

 

Edito
Etymologie
Etude
Synthèse
Bibliographie

Repères à suivre : thème du silence : présentation

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article