Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Gazette littéraire

Analyse-Livres & Auteurs-Culture

Le « Livre » de Mallarmé 

Mallarmé cherche à faire émerger un langage de nature à toucher la conscience du lecteur. 

 

Silence. thème, livres, littérature, Mallarmé, le livre,

 

 Repères : thème du silence : étude : forme de langage

 

Dans l’article précédent, nous avons vu l’existence du silence au cœur des logorrhées. Découvrons aujourd’hui l’enjeu du silence dans la création artistique.

 

Solitude

On a vu précédemment que le silence et son alter égo, la solitude, sont au cœur de tout projet artistique. Il constitue des « prérequis » pour faire surgir une œuvre. Le silence de l’extérieur cède en effet devant l’intériorité. Il a pour effet de faire entendre ou voir en soi une idée. 

 

Néant

Stéphane Mallarmé est à l’origine d’une poésie radicale opposée au lyrisme des autres courants du XIXe siècle et notamment du Romantisme. Il se situe du côté non de la sensation et des émotions, mais de l’idée. On ne se situe pas du côté de l’épanchement. Tout tourne autour de cette recherche poétique. Il existe chez lui un enjeu du silence. Celui-ci prend la forme du néant. C’est une démarche purement intellectualisée.

 

Intellectualisation

Mallarmé se situe dans la perspective de savoir s’il y a lieu d’écrire. Il ne pense pas aux livres, mais à un Livre, qui porterait en lui un programme absolu. Le poète se lance alors dans une quête radicale. Il cherche à faire émerger un langage de nature à toucher la conscience du lecteur. On se trouve sans médiation, en plein silence, entre le mot et l’idée. 

 

Nous verrons que ce projet s’incarne dans un ouvrage intitulé Un Coup de dés que nous présenterons dans un prochain article.

 

Sources :

Le « livre » de Mallarmé, un autoportrait mythique, Claude Abastado

 https://www.persee.fr/doc/roman_0048-8593_1984_num_14_44_4694

 

Mallarmé, le livre entretien avec Joseph Attié

https://www.cairn.info/revue-la-cause-freudienne-2007-3-page-141.htm

 

Repère à suivre : Un coup de dés de Stéphane Mallarmé

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article