Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Gazette littéraire

Analyse-Livres & Auteurs-Culture

Fait divers : De sang-froid, Truman Capote

Avec son roman intitulé, De sang-froid, Truman Capote a ouvert les portes de la littérature aux faits divers. Ces derniers ne sont plus des sources d’inspiration ou des prétextes argumentaires, mais deviennent un authentique genre.

 

de sang, froid, Capote, fait divers, thème,
Famille Clutter

Repères : fait divers : étude

 

Dans l’article précédent, il a été question de comprendre l’enjeu du fait divers avec Leïla Slimani. Découvrons aujourd’hui l’apport de Truman Capote qui a publié,  De sang-froid,  un roman à succès en 1965. Il s’agit du récit de l’assassinat de quatre membres de la famille Clutter, vivant en l’Arkansas, par deux ex-prisonniers, en quête d’un coffre-fort inexistant.

 

Fascination 

Pour l’auteur, tout débute, en 1959, par la lecture d’un entrefilet dans le New York Time. Fasciné, Capote désire mesurer les conséquences d’un tel drame dans cette petite ville de l’Arkansas bouleversée. C’est la première fois qu’un écrivain entreprend un projet littéraire complet. Il s’agit d’un véritable roman composé à partir du fait divers et rien que de ce fait divers. Pour ce faire, l’auteur mène sur place son enquête ; il puise dans les sources judiciaires et analyse les dépositions. Et lorsque les deux assassins sont capturés, il décide même de les rencontrer. Ces échanges prennent un tour amical surtout avec l’un d’eux.

 

Théorie

Truman Capote a cherché à mettre en application une théorie fondée sur le roman non fictionnel. Apparemment, il s’agit de deux termes antinomiques, mais c’est l’originalité de ce livre. Un nouveau genre littéraire est lancé, entre le roman et le récit. Depuis lors, il ne se lasse pas d’être réinventé comme nous le verrons dans les prochains articles. Ce genre nouveau pose en effet un certain nombre de difficultés.

 

Source : le fait divers et ses fictions, Frédérique Toudoire-Surlapierre, Minuit (2019)

 

Repère à suivre : le pacte d’écriture dans le roman non fictionnel.

 

 

 

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article