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Gazette littéraire

Analyse-Livres & Auteurs-Culture

le commentaire en français : le champ lexical

Le commentaire littéraire devient plus facile avec la Méthode Des GROSSES CLEFS © qui permet de décrypter un texte. Après la grammaire, les oppositions, les cinq sens, la conjugaison, il est temps de s'intéresser au champ lexical.

 

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repères : thème des examens : le commentaire

Méthode

Nous avons présenté la Méthode Des GROSSES CLEFS ©. Il s’agit de prendre le texte sous six angles à l'aide d'un moyen mnémotechnique : après la grammaire, les oppositions, les sens, la conjugaison nous nous intéresserons aujourd'hui au champ lexical.

  6           GROSSES                                      CLEFS

 

Gr : grammaire                               C : Conjugaison

OS : oppositions                            le : champ lexical 

SE : les 5 sens                            FS : figures de style

Définition

Qu'est-ce que le champ lexical ? Ce sont deux termes bien abstraits, mais qui en réalité se comprennent aisément. Il s'agit de voir dans un texte les thèmes qui découlent de la succession de mots qui évoquent la même idée. 

Ex : les ombres, l'obscurité, la peur renvoient au champ lexical de la nuit.

Ex :  l'or, les pièces, les bijoux renvoient au champ lexical de la richesse.

Application

Traquons dans le texte les différents champs lexicaux. Prenons un crayon gris. Et regardons attentivement ce que le poète a cherché à mettre en évidence dans son sonnet :  

On relève le thème de la nature avec le vocabulaire du jardin, de la fleur et de la feuille. Mais il existe aussi celui de la vie avec jeunesse, nouveauté, première qui s'oppose à la mort ( battue, pleurs, languissante, tuée, cendres, obsèques). Enfin on trouve aussi le thème de l'eau (pleurs, arrose, pluie, larmes, lait). Ces thèmes réunis donnent à voir la démarche créative du poète célébrant au travers d'une rose, la nature sous sa forme végétale ou liquide.

La vie sous toute sa forme est ainsi glorifiée par l'homme pour l'homme.

Comme on voit sur la branche au mois de mai la rose,
En sa belle jeunesse, en sa première fleur,
Rendre le ciel jaloux de sa vive couleur,
Quand l’Aube de 
ses pleurs au point du jour l'arrose ;

La grâce dans sa feuille, et l’amour se repose,
Embaumant les 
jardins et les arbres d’odeur;
Mais 
battue, ou de pluie, ou d’excessive ardeur,
Languissante elle meurt, feuille à feuille déclose.

Ainsi en ta première et jeune nouveauté,
Quand la terre et le ciel honoraient ta beauté,
La Parque t’a tuée, et cendres tu reposes.

Pour obsèques reçois mes larmes et mes pleurs,
Ce vase plein de lait, ce panier plein de fleurs
Afin que vif et mort, ton corps ne soit que
 roses.

Pierre de Ronsard, Amours, 1560

Dans l'article suivant, nous ferons le point sur les différentes figures de style.

repère à suivre : les différentes figures de style.

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