Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Gazette littéraire

Analyse-Livres & Auteurs-Culture

Un populisme problématique dans la littérature

 

Comment traiter du populisme dans la littérature ? Ce sujet est-il entré dans le champ littéraire ? Il est traité de manière incidente et non de manière principale. L'étude sur le populisme s'avère une mission plus compliquée que prévu...

 

thème peuple, populisme, étude, livres, littérature

Repères : thème du peuple : l’étude

 

Dans l’article précédent, nous avons vu que la situation politique dans le monde a motivé l’intérêt pour le sujet du ou des populismes. Mais la Gazette tient à traiter cette thématique du point de vue littéraire. Elle était loin d’imaginer les difficultés de l’entreprise. 

 

Recherche

S’il est un sujet qui a nécessité plusieurs mois de préparation, c’est bien cette étude sur le populisme. Il a fallu effectuer, en effet, de nombreuses recherches.

 

On a trouvé quelques bribes d’éléments de nature à illustrer ce sujet, mais de manière fragmentaire ou purement anecdotique, tel roman avec un aspect populiste en arrière-plan… 

 

Devant cette impasse, il a été nécessaire de solliciter l’aide de libraires et de bibliothécaires. Là encore, en vain. C’est dire si le matériau a fait défaut. 

 

Thème littéraire

Un constat : ce thème d’actualité n’est manifestement pas encore entré dans le champ littéraire. Pourquoi ? Par manque de recul certainement. C’est intéressant de voir le besoin de temps et de maturation nécessaires pour faire advenir une œuvre sur un sujet aussi brûlant.

 

Pourtant face aux évènements qui secouent la France, l’Europe et l’Amérique du Nord et du Sud, c’est-à-dire une lame de fond populiste sans précédent, à ce jour, on ne trouve pas, à ce jour, de corollaire dans la littérature. C’est pour l’heure une occasion manquée pour les lecteurs. 

 

Et c’est une première à la Gazette ; il a fallu décaler ce numéro devant cette impossibilité manifeste de le commencer. Mais c’était jusqu’alors…

 

Repère à suivre : À la recherche de romans sur le populisme

 

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article