Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Gazette littéraire

Analyse-Livres & Auteurs-Culture

Deux romans choisis sur le populisme

 

Il vous est proposé de découvrir l'intrigue des deux romans choisis pour illustrer le thème du populisme dans la littérature. Il s'agit de l'Or de Blaise Cendrars et la guerre des pauvres d'Éric Vuillard. 

deux romans sur le populisme, thème, livres, littérature

Repères : thème du peuple : étude 

 

Il a été indiqué, dans l’article précédent, comment la Gazette a levé les difficultés pour mener à bien son étude sur le thème du populisme. Présentons, aujourd’hui, les deux romans choisis :

  • L’Or, de Blaise Cendras, roman publié en 1925
  • La guerre des pauvres, d’Eric Vuillard récit publié en 2019.

 

L’or de Cendrars.

Sous-titré la merveilleuse histoire du général Johann August Suter, ce roman nous fait entrer dans la légende d’un héros parti de Suisse pour faire fortune en Amérique. Suter obtient une concession de l’État mexicain, propriétaire alors de la Californie. Il la défriche, la met en valeur, la cultive, se lance dans l’élevage avant que la découverte d’un gisement aurifère ne le mène à la ruine. La ruée vers l’or ne fait que débuter et il assiste, impuissant, à l’occupation par une population toujours plus nombreuse de ses terres. On s’enrichit au mépris de ses droits. Il lutte pour obtenir réparation en intentant un procès contre l’État ; il le gagne. Le peuple se soulève contre Suter. Entrent alors en scène, les lâchetés et la folie du monde.

 

La guerre des pauvresd’Eric Vuillard

Il s’agit d’un récit historique consacré à une révolte populaire menée en 1524 par Thomas Müntzer, théologien allemand, contre les « souverains impies ». Dans le sud de l’Allemagne, le peuple se soulève ; l’insurrection gagne la Suisse et l’Alsace. Ce n’est pas la première guerre des pauvres, puisque deux siècles plus tôt John Ball et bien d’autres se sont opposés à l’augmentation des impôts, en tuant les représentants des autorités civiles et ecclésiastiques. C'est un récit qui montre comment le pouvoir reprend le contrôle sur les pauvres...

 

Dans l’article suivant, nous vous parlerons de notre problématique…

 

Repère à suivre : Les ressorts populistes de la colère 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article