Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Gazette littéraire

Analyse-Livres & Auteurs-Culture

À la recherche de romans sur le populisme

 

Le thème du populisme dans la littérature s'avère une véritable gageure. Il reste que deux œuvres se sont imposées ; elles feront l'objet de l'analyse qui vous sera présentée. 

romans populistes, thème, livres, littérature, analyse, étude, explication

Repères : thème du peuple : l’étude

 

Il a été indiqué dans l’article précédent, les tentatives infructueuses de la Gazette pour mener à bien son étude sur le thème du populisme. Voyons aujourd’hui comment la difficulté a été levée.

 

Lecture

Comme souvent chez l’auteur de ces lignes, la lecture résout bon nombre de difficultés. Rien d’original en effet, Montesquieu le disait* déjà. Il est étonnant de l’expérimenter à son tour. Mais, revenons, si vous le voulez bien, au sujet.

 

Cendrars

Il s’avère donc qu’une piste a enfin surgi à la lecture d’un passage des Pêcheurs d’étoiles de Jean-Paul Delfino**.

 

Au dernier chapitre de ce roman, Cendrars rencontre le secrétaire de la maison d’édition Grasset, Henry Poulaille. Ce dernier le complimente sur son dernier ouvrage, l’Or, qui venait d’être publié. On est en 1925. Ce dernier lui dit en effet :

« C’est de la littérature populaire et non pas populiste, vous comprenez ? De la littérature qui parle au peuple.(…) Elle lui parle de lui, elle lui parle de la vie, de la mort, de l’argent, de l’ambition, de la lâcheté, des dérapages du capitalisme triomphant…» (page 195)

 

Il va de soi que l’opus de Cendrars a été repris, relu notamment entre les lignes pour rechercher cet aspect populaire/populiste qui nous faisait tant défaut. Et là ! Eurêka ! Enfin voici qu'une idée apparaît pour nourrir l’étude ! 

 

Éric Vuillard

Il ne reste plus qu’à trouver un autre roman pour cette analyse croisée, ce qui ne pose plus de difficulté, le fil de la bobine ayant été dévidé comme par enchantement.

 

Il a suffi pour cela de faire attention à un petit récit fraîchement sorti, la guerre des pauvres d’Éric Vuillard, porté aux nues par la critique.

 

C’est ainsi qu’il sera présenté, dans un prochain article, les deux ouvrages choisis.

 

Sources

* "L'étude a été pour moi le souverain remède contre les dégoûts de la vie, n'ayant jamais eu de chagrin qu'une heure de lecture n'ait dissipé." Montesquieu, pensées diverses.

Jean-Paul Delfino**, Les Pêcheurs d’étoiles, Le passage éditions (2016)

Repère à suivre : Présentation des deux romans choisis sur le populisme

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article