Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Gazette littéraire

Analyse-Livres & Auteurs-Culture

Demandez le guide littéraire de Paris !

Une thématique est entièrement dédiée à Paris durant le mois d'avril 2019. Pourquoi Paris ? On vous dit toutes nos bonnes raisons. Paris vaut bien un voyage dans la littérature !

voyage, guide, littéraire, paris, thème

 

Repères : thème découverte : éditorial

 

Paris

La Gazette a décidé de consacrer le numéro d’avril 2019 à la plus belle ville du monde. Rome, Londres, Vienne ou New York ? Non, je veux parler de Paris. En disant cela, il peut s’agir bien entendu d’un jugement de valeur que l’auteur de ces lignes assumerait entièrement. 

 

Au-delà d’un quelconque chauvinisme de mauvais aloi, il reste que Paris fait montre d’une originalité toute particulière qui la rend attrayante dans le monde entier. Pour reprendre l’usage, nous utiliserons, en effet, Paris au féminin puisque nous en parlerons dans le champ de la littérature. Mais revenons à nos moutons ! 

 

N’use-t-on pas des périphrases suivantes pour la qualifier : Ville Lumière ? Cité des amoureux ? Haut lieu de la gastronomie ? Centre de la mode ? Ne dit-on pas enfin que Paris est la capitale de l’art de vivre ? 

Pour reprendre toutes ces interrogations, Paris c’est bien cela, mais l'on sent que c'est autre chose aussi…

Quelle est donc son originalité ? C’est cette question qui sera le fil conducteur de ce numéro spécial. Nous essayerons de démontrer la singularité de cette ville. 

 

Guide

Durant ce mois, nous partirons donc à l’assaut de Paris dans ce qu’elle a offert et nous offre encore. Et pour cela nous le ferons sous la forme d’un guide de voyage, particulier, vous vous en doutez. Nous ferons évidemment un voyage littéraire dans le temps, mais aussi dans l’espace parisien en compagnie de nos amis les auteurs, connus ou moins connus.

 

C’est décidé ! Ce mois-ci, demandez le guide littéraire de Paris !

 

Repère à suivre : le sommaire

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article