Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Gazette littéraire

Analyse-Livres & Auteurs-Culture

Paris, lieu de culture

Le thème de Paris a été traité bien des fois dans les colonnes de votre journal depuis 10 ans. Retrouvons les occasions au cours desquelles la capitale française a été évoquée. Culture, Prix littéraires. Et si nous découvrions aussi les meilleurs sites qui proposent des visites littéraires de Paris ?

 

paris, culture, curiosité, livres, littérature, thème

 

 

Repères : thème de Paris : Présentation

 

Il a été indiqué dans un précédent article les contours du numéro dédié à la ville de Paris. Avant de débuter notre sujet, voyons ce qu’en dix ans, la Gazette a écrit sur le sujet. On constatera que ce thème a été abordé de manière principale ou incidente.

 

Voici quelques exemples. 

 

Culture

En utilisant le moteur de recherche interne du site, il ressort que la vie culturelle qui se déroule à Paris figure dans de nombreuses colonnes du journal. Il s’agit ainsi d’articles relatifs aux prix littéraires, aux foires du livre, aux expositions, etc.

 

On pourra comprendre ceux qui haussent les épaules en critiquant cette hyper centralisation médiatique de la capitale. Il existe évidemment d’autres lieux culturels en France qui sont tout autant dignes d’intérêt : la Gazette essaye d’en rendre aussi compte.

 

Revenons à notre petit sondage.

 

Paris des écrivains

Le moteur de recherche nous montre cette fois Paris sous la plume de Victor Hugo avec ses Misérables. 

 

Il apparaît aussi que Paris transparaît au travers d’une étude d’Au Bonheur des dames de Zola et d’Au bon beurre de Dutour, puis d'une autre analyse relative au Rouge et le noir de Stendhal  et de Bel Ami de Maupassant. 

 

Au détour de notre recherche, il ressort aussi qu’un auteur est cité à de nombreuses fois lorsqu’on évoque Paris. Il s’agit de Patrick Modiano, le plus parisien de nos écrivains contemporains. On notera aussi que les attentats de Paris de 2015 sont aussi évoqués notamment avec le Lambeau de Philippe Lançon.

 

Visites littéraires

Il est important de vous indiquer que des visites du Paris littéraire ont lieu partout dans la capitale. Il ne s'agit pas pour nous de reprendre leurs parcours en tout ou partie. Nous préférons vous livrer les références de ces sites spécialisés : 

http://www.dedale.org/mes-visites/

https://lavieestunroman.fr/paris-litteraire/

 

Dans la série on-n'arrête-pas-le-progrès, vous trouverez ainsi une carte passionnante interactive  de la capitale : elle pointe les auteurs tout en citant les extraits de leurs œuvres. Voilà de quoi visiter

https://www.google.com/maps/d/u/0/viewer?mid=13LegxAI4GtfeUzV6fb4u_goT0GA&hl=fr&ll=48.86977146124119%2C2.3334734634933056&z=15

 

Nous essayerons de vous présenter un Paris singulier au travers d’une histoire particulière.

Et si Paris m’était conté ?

 

Repère à suivre : Et si Paris m’était conté ?

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article