Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Gazette littéraire

Analyse-Livres & Auteurs-Culture

Et si Paris m’était conté ?

Le thème de Paris est un sujet si vaste que l'on ne sait comment l'évoquer. Et pourtant, il faut rendre compte de son foisonnement et de son histoire. Comment ? Par nos coups de cœurs littéraires...

paris, thème, littérature, histoire, liberté
La liberté guidant le peuple, Delacroix (Louvre)

 

Repères : thème de Paris : présentation

 

Dans l’article précédent, nous avons cherché à montrer les différentes manières d’évoquer Paris. Il convient désormais de définir de quelle manière nous allons effectivement procéder. 

 

Une histoire

Il sera question de vous raconter une histoire. Nous chercherons ainsi à comprendre comment cette ville a été le terrain d’un foisonnement intellectuel pendant des siècles. Nous verrons aussi que cette situation se marie avec son appétence manifeste pour la liberté. 

 

Foisonnement

Paris a été le siège d’un foisonnement intellectuel. On y  a excellé dans la maîtrise de son art que l’on soit artiste, écrivain, philosophe, scientifique. Un véritable bouillonnement a résidé dans la capitale au point de la placer au cœur de l’Europe au XVIIIe et XIXe siècles. C’est aussi l’appétence pour la liberté qui a fait de Paris sa spécificité.

 

Liberté

Paris et la liberté, un binôme parfait représenté parfaitement par la peinture de Delacroix. C’est manifestement une ville à part, toujours prompte à se mettre en colère, et à prendre les armes pour défendre ses libertés.

 

Quelle ville a connu autant de révolutions que Paris en moins de 100 ans ?

 

À notre connaissance, aucune autre.

 

Pour évoquer ce Paris de la liberté, nous adopterons, nous aussi une démarche sans entraves, au gré de nos coups de cœur littéraires

 

 

Repère à suivre : Bienvenue à Lutèce !

 

 

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article