Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Gazette littéraire

Analyse-Livres & Auteurs-Culture

La découverte de fragments inexploités (Bonnefoy)

Il vous est proposé de découvrir l'autobiographie du poète Yves Bonnefoy au travers d'une de ses œuvres les plus personnelles, l'écharpe rouge. Ce récit met en son centre la découverte de fragments décrits depuis des décennies et inexploités depuis. C'est l'occasion pour l'auteur de revenir sur sa vie et son travail. 

découverte de fragments inexploités auteur Yves Bonnefoy écharpe rouge

 Repères : thème de l’autobiographie : étude

 

Après avoir étudié l’autobiographie de Fabienne Verdier, nous allons quitter la sphère de l’art pour entrer dans le champ de la vocation poétique. Il vous est proposé de découvrir l’écharpe rouge d’Yves Bonnefoy, récit publié en 2016, un mois avant son décès…

 

Des fragments

Dans le cadre du pacte autobiographique que nous cherchons toujours à décrypter, l’auteur ne se livre pas à proprement parler à une confession, mais à une archéologie de sa propre mémoire, au soir de sa vie. Il s’agit d’un récit passablement compliqué avec de nombreuses zones d’ombre qui sont levées au fil des chapitres par l’auteur lui-même. Il montre à voir son propre cheminement intellectuel et psychique qu’il choisit d’écrire au présent. C’est une autobiographie réflexive, fondée exclusivement sur lui-même.

 

Conflit intérieur

Au travers de cette écriture, l’auteur découvre progressivement un conflit intérieur latent et le règle enfin. Cela donne un livre véritablement poignant. Et pourtant, on est en droit de se demander comment un récit fondé sur l’intime emporte-t-il l’adhésion du lecteur. Pour répondre à cette interrogation, nous nous appuierons sur les points suivants : 

  • Une recherche archéologique
  • Une introspection par l’entremise de l’histoire familiale
  • Une découverte tragique
  • Statut de l’écriture

 

Nous verrons dans l’article suivant que le lecteur assiste impuissant à la longue remémoration du poète qui s’interroge sur le sens des fragments inexploités depuis 1964. 

 

Repère à suivre : une recherche archéologique

 

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article