Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Gazette littéraire

Analyse-Livres & Auteurs-Culture

Le thème du jardin chez les écrivains

La littérature a beaucoup traité du thème du jardin. Derrière le goût des végétaux, c'est une conception du monde qui se dévoile ; nous verrons l'aspect mythologique, spirituel, esthétique et philosophique du jardin avant d'étudier deux romans qui mettent au coeur de la narration ce thème.

jardin livres romans thème littérature littéraire exemples textes

 

 

Repères : thème du jardin : le sommaire

 

Thème bucolique

Dans l’article précédent, il a été indiqué que le mois de février sera consacré à l’éloge du jardin. Il s’agit d’un thème qui peut paraître incongru dans ce magazine, mais nous verrons qu’au contraire ce sujet a envahi le champ de la littérature. 

 

Faisant le lien avec le numéro anniversaire du mois dernier, nous analyserons rapidement la manière dont la Gazette a pu traiter, de manière incidente, le sujet au cours des dix dernières années. 

 

Puis, nous nous intéresserons surtout à la conception de monde au travers du prisme du jardin. Vous pourrez constater que c'est un thème extrêmement riche.

 

Thèmes littéraires 

Au travers de la littérature, nous explorerons l’aspect mythologique, spirituel, esthétique, et philosophique du jardin. Pour ce faire, des extraits de diverses œuvres littéraires seront proposés.

 

Nous traverserons le temps en débutant par l’Antiquité pour parvenir jusqu'au XXe siècle. À cette occasion, nous pourrons aussi constater l’évolution dans l’art des jardins.

 

Nous serons ainsi amenés à partir de l'étymologie du mot, ce qui nous permettra de mesurer l'importance de la clôture au Moyen-Âge avant d'aboutir à la Renaissance à son ouverture sur le monde. Nous verrons aussi ce qui différencie les jardins à l’italienne, de ceux à la française et à l’anglaise.

 

Romans

Notre étude sera spécifiquement consacrée à la problématique suivante : le jardin d’Eden, siège d'une entreprise fugitive. Pour ce faire, deux lectures suivantes seront au programme :

  • L’âne Culotte du romancier français Henri Bosco, publié en 1937,
  • Le jardin des Finzi-Contini de Giorgio Bassani, romancier italien, publié en 1962. 

 

Une synthèse et une bibliographie achèveront, comme à son habitude,  notre thématique.

 

 

édito
sommaire
vers et prose
étude
synthèse
bibliographie
Jardin dans la Gazette 

 

Repère à suivre : le thème du jardin à la Gazette 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Annick Boidron 17/02/2019 14:31

Génial ! Je viens de découvrir votre blog grâce à un commentaire déposé sur la mien. Ce thème me parle beaucoup : j'ai été enchantée par l"âne culotte" d'Henry Bosco et je n'oublierai jamais sa description des amandiers en fleurs... c'était pourtant il y a bien longtemps. La faute de l'abbé Mouret, de Zola, fait aussi partie de mon univers jardinier et littéraire. Je reviendrai lire tous les articles avec délectation.

Litteratus 18/02/2019 19:12

Merci de votre visite ! bien à vous ! Litteratus.