Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Gazette littéraire

Analyse-Livres & Auteurs-Culture

La question du partage dans la littérature (Claudel)

 

Le thème du partage ne peut trouver une meilleure illustration qu'avec la pièce de théâtre de Paul Claudel, le partage de midi dont l'étude et l'analyse vous sont proposées.

 

Rodin the kiss sculpture partage midi Claudel thème

Repère : thème du partage : l’étude

 

Le partage de midi

Poursuivant notre entreprise généreuse du mois dédiée à la question du partage, il vous sera proposé de lire une étude précisément sur ce sujet. Pour ce faire, une œuvre unique se devait d’illustrer cette thématique. Il s’agit d’une courte pièce de théâtre de Claudel jouée pour la première fois en 1906, le partage de Midi.

Le répertoire de cet auteur réputé ardu reste toujours à découvrir comme vous pouvez le faire notamment à Paris du 29 janvier au 16 février 2019 au théâtre des Abbesses

Dévoilons tranquillement le nœud de ce drame.

 

Amour

Tirée d’un élément autobiographique*, l’histoire met en scène quatre personnages, trois hommes et une femme en route vers la Chine : le mari, l’ancien et le nouvel amant font en effet face à une jeune épouse de trente ans, mère de famille. L’intrigue amène graduellement à des péripéties avant que la révélation d’un véritable amour surgisse.

À la lecture de cette œuvre, on assiste certes à un plan resserré de l’action partant de la mer, puis d’un cimetière pour se situer enfin à l’intérieur d’une maison qui est sur le point de céder à un ultime assaut.

Cette progression nous conduit de l’extérieur à une intimité toute spirituelle. Pour ce faire, l’expérience d’un partage déterminé est au cœur du drame. De quel partage s’agit-il ? 

En outre, la question dépasse la matière pour aboutir à une symbolique forte. C'est dans ces conditions que notre étude peut être traitée autour des trois points suivants :

  • L’exil en partage (1),

  • Le partage d’une femme (2), 

  • Un amour absolu partagé (3).

 

 

* Relation extra-conjugale de Claudel avec Rosalie Vetch 

 

 

Repères à suivre : l’exil en partage : l’espace (Claudel)

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article