Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Publié par Litteratus

Le livre et le numérique

On parle de la Gazette Littéraire

Retrouvez ci-après l’article complet consacré à la Gazette Littéraire par le journal l’Echo du mois de juin 2013.

 

"La Page Numérique

La Gazette Littéraire

 

La Gazette Littéraire (www.gazettelitteraire.com) est un blog littéraire unique en son genre, qui fait mentir l’adage selon lequel le numérique signerait la mort du livre! Ici, le numérique se met au service des livres grâce à son auteur, une passionnée de littérature qui nous présente ce blog à découvrir absolument.

 

 

Qu’est ce que la Gazette Littéraire ?

 

« C’est un journal numérique quotidien gratuit avec une thématique mensuelle : la première quinzaine du mois je présente le thème choisi, je le développe et l’illustre par des œuvres que je propose à mes lecteurs de découvrir ou redécouvrir. La seconde quinzaine, j’étudie de façon plus approfondie deux œuvres en relation avec le thème et j’ajoute une bibliographie ; puis le mois se termine par un feuilleton, toujours en lien avec le thème étudié. En juin 2013, la Gazette traite le thème du Ridicule, illustré par deux romans bien opposés sur le thème de la bêtise humaine : Bouvard et Pécuchet de Gustave Flaubert et Un Anglais sous les tropiques de William Boyd.

 

Avec ce blog je souhaite transmettre ma passion de la littérature. La transmission est au cœur de ma démarche. Je ne souhaite pas apparaître dans mon blog, je m’efface devant les livres : je ne suis qu’une passeuse de mots. Je fais la promotion numérique d’un patrimoine littéraire de 800 ans qui nous appartient à tous.

 

Dans la crise morale et intellectuelle profonde que nous vivons, la littérature peut nous aider à réfléchir et je souhaite contribuer à la rendre accessible. Sur le fond, je m’adresse à tous, aussi et surtout à ceux pour qui le goût de lire n’est pas naturel ; il n’est jamais trop tard pour aimer la lecture ! Lire, c’est vivre : la littérature est une fenêtre sur le monde, c’est un bouillonnement, je veux l’aborder à contre-pied, avec humour. Sur la forme, mon blog est accessible partout grâce aux smartphones et tablettes. Je veille aussi à ce qu’il soit structuré, qu’on s’y repère facilement, et je mets toujours un lien vers la source du texte que je cite.

 

Comment choisissez vous les thèmes traités et les œuvres qui les illustrent ?

 

La Gazette observe une rotation annuelle avec chaque année des thèmes en rapport avec la nature, l’économie, la société, la famille, la transmission (encore elle !), les beaux-arts…

 

Il y a également deux « Hors-Série ». En été c’est le Carnet de Voyages : en 2012 nous sommes allés au Maghreb - en Algérie avec Camus et Théophile Gautier, au Maroc avec Albert Londres…; cet été nous parcourrons l’Angleterre en compagnie d’écrivains anglais…En fin d’année, le Hors-Série spécial Noël offre des idées de cadeaux autour du livre et de la culture.

 

Je traite de sujets qui nous parlent, en prise avec la réalité. Je travaille avec 5 mois d’avance pour avoir le temps de la recherche et de la réflexion… parfois j’ai une bonne intuition : c’est en novembre que j’ai préparé le thème d’avril sur le mariage, alors qu’on commençait à peine à parler du mariage pour tous !

 

Pour les livres je puise dans le répertoire classique, sans pour autant délaisser les œuvres contemporaines, avec toutefois la contrainte forte du respect des droits d’auteurs. Seuls peuvent être mis en ligne des passages d’œuvres entrées dans le domaine public : celles dont l’auteur est mort depuis 70 ans, délai augmenté de 30 ans pour les auteurs morts pour la France… Pour les autres œuvres, seules de courtes citations sont possibles. Juriste de formation, je suis très attentive à cette contrainte !

 

 

Un article par jour, cela représente un travail considérable…

 

Oui ! Ce ne sont pas tant la rédaction ni la mise en forme qui prennent du temps, mais tout le travail de réflexion, de choix du thème et de recherche en amont. J’explore différentes pistes et je ne poursuis mon travail que si je suis convaincue, passionnée. Ma réflexion est permanente, elle se nourrit aussi du quotidien et de mes échanges avec les autres. Ainsi, c’est grâce à une amie scientifique que la Gazette de septembre traitera des mathématiques.

 

Grâce à la Gazette j’apprends beaucoup. Ainsi j’ai compris que loin d’être opposés, mathématiques et littérature peuvent se nourrir mutuellement. Par exemple, savez-vous que les mathématiques peuvent aider à résoudre certains mystères de la littérature ? Il a longtemps été supposé par une partie de la critique que l’œuvre prolifique de Shakespeare n’avait pas été intégralement écrite par lui. Or l’application d’un algorithme à son œuvre a permis de conclure que la totalité de celle-ci provient bien du même auteur…

 

Quelles sont vos sources ?

 

Avant tout les livres bien sûr : ceux que j’achète (mes auteurs fétiches, tels Sylvie Germain, Christian Bobin…), et ceux que j’emprunte à la Médiathèque de l’Institut Français, une ressource précieuse. Il y a aussi les ebooks : c’est formidable de pouvoir downloader Balzac gratuitement sur tablette ! Et puis les charity shops sont une mine d’or, j’y fais des découvertes incroyables, par exemple l’intégralité du journal des Goncourt en 25 tomes ! Internet est aussi une source inépuisable d’informations, par le biais notamment de Wikisource auquel je contribue en retour. »

 

Pour un beau voyage à travers les plus belles pages de la littérature, connectez-vous à la Gazette Littéraire et abonnez-vous à sa newsletter !"

Commenter cet article