Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Publié par Litteratus

 

Des valeurs qui nous unissent

Ce moment d’unité nationale vécu aujourd’hui partout en France et aussi en Europe a fait naître un vaste sentiment de communion autour de ce qui nous lie.

Un sentiment inédit qui met à bas les clivages qui nous ont divisés si cruellement durant ces dernières années.

C’est bien un temps d’unité qu’il faut savourer ensemble.

Demain sera aussi le temps de la raison, des explications, des décisions….

Le temps du courage

Il est déjà temps d’en appeler au courage qui a fait tant défaut à notre société depuis des années. Il nous en faudra en effet pour relever l’énorme défi que les atteintes à la démocratie ont fait naître. La question sera celle de savoir lutter contre le terrorisme qui surgit de l’intérieur de notre propre pays. Et pour y répondre, il faudra réaffirmer les contours de la laïcité, rempart du bien vivre ensemble.

Quel programme ! Il nous faudra du courage.

Mais qu’est-ce que le courage ? Une question d’équilibre et de juste milieu entre l’audace et la crainte.

Méditons ensemble….

***

« Le courage consiste à tenir entre la témérité et la crainte le juste milieu indiqué par la saine raison. Nous craignons en général tous les maux comme l’ignominie, la pauvreté, les maladies, l’isolement, la mort. Mais ce n’est point sur tous ces maux que s’exerce le courage. (…) Le courage proprement dit s’exerce surtout dans les dangers : les plus terribles ne lui inspirent point d’effroi, il n’en craint pas même le plus éminent et le plus grand, celui de la mort. L’homme courageux ne s’effraie point ; mais il ne cesse pas d’être homme : sa crainte ou son audace est réglée par la saine raison et conserve une juste mesure car telle est la nature de la vertu. 

On s’écarte de ce juste milieu, soit en craignant trop fort, soit en ne craignant pas assez, soit en craignant des choses qui ne sont pas à craindre, ou en redoutant point ce qui est à redouter. (…)"

Le courage, Aristote, Caractères rapportés par La Bruyère

 

 11 janvier 2015 : un temps d’unité nationale

Commenter cet article

lizagrèce 12/01/2015 08:00

La tâche ne fait que commencer avec le renforcement des principes de laïcité comme tu le soulignes et l'éducation.