Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Gazette littéraire

Les îles des Cyclades : île de Délos (4)

Repères : carnet de voyage : Tour de Grèce

La ligue de Délos

Nous voici dans l’île des îles, Délos, sanctuaire dédié à Apollon, dieu grec de la lumière et des arts. Ce lieu était révéré par toutes les cités grecques et notamment les îles des Cyclades qui s’enroulent autour de Délos.

Elle a la même renommée que le sanctuaire rival de Delphes. Cette île nous permet de nous plonger dans une période bien précise de l’histoire grecque : les guerres médiques (Vème siècle avant Jc)

A cette époque, la mer Egée est dominée par les Perses. Les cités grecques autrefois incapables de s’unir du fait de leurs luttes intestines vont se réunir sur l’île de Délos, après la victoire à Marathon et à Salamine.

La richesse de l’Acropole

La ligue de Délos placée sous le patronage d’Apollon créée en 476 avant Jc se veut  une coalition de 200 îles grecques ayant pour objet de repousser l’envahisseur perse. Il convient de noter que la grande rivale d’Athènes, Sparte, n’en fait pas partie.

Cette union guerrière comprend un volet politique, mais aussi financier. Le trésor de la ligue est en effet jalousement gardé dans l’île protégée par Apollon.

La Ligue de Délos consacre la prépondérance d'Athènes et va contribuer à diffuser le modèle politique athénien. Notons aussi qu’en 454 avant JC, ce trésor va revenir sous l’impulsion de Périclès à Athènes. Il financera l’Acropole ravagée par les Perses.

Notons qu’un traité de Paix sera signé en 449 avant JC entre Péricles et le roi des Perses, Artaban, mettant fin aux guerres médiques.


sources :
http://www.herodote.net/461_av_J_C_-evenement--4610000.php

http://www.clio.fr/BIBLIOTHEQUE/delos_de_lile_sacree_a_la_place_commerciale.asp

 

Repères à suivre : rendez-vous à Patmos

 

Les îles des Cyclades : île de Délos (4)

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article