Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Gazette littéraire

La Guerre de Troie : où tout débute en raison d’une pomme (2)

La pomme d’or

Repères : carnet de voyage : tour de Grèce

La guerre de Troie débute par une intervention des dieux ; précisons les choses.

Pour se venger de ne pas avoir été invitée à la noce du roi Pelée et de Thétis (la déesse marine), Eris, déesse de la discorde, décide de jeter sur la table une pomme sur laquelle est inscrite « à la plus belle » au cours du banquet nuptial. La pomme devient très vite un enjeu entre toutes les déesses participantes. Qui sera en effet la plus belle ? Pour trancher, le courage fait alors défaut à Zeus qui préfère faire appel à la main innocente d’un simple mortel.

Il fixe son choix sur Pâris qui doit alors départager les candidates pour la fameuse pomme d’or. Trois déesses sont en concurrence, Athéna, Héra et Aphrodite. Sans hésiter, le jeune homme l’offre à Aphrodite, déesse de l’amour.

 

Les causes de la guerre de Troie

Cette dernière en retour promet au jeune homme l’amour de la plus belle des femmes, Hélène. Cette dernière se laisse enlever par Pâris qui l’emmène ainsi à Troie. Or, son mari, le roi Ménélas, roi de Sparte, entreprend de la ravir avec l’aide d’une coalition de différents rois grecs sous le commandement de son frère, le puissant roi de Mycènes, Agamemnon.

Cette guerre dura ainsi dix années et fera entrer en scène de nombreux héros grecs et troyens notamment Ulysse et Enée. Il vous sera proposé de vous familiariser avec les belligérants.

 

L’Iliade

Précisons que L'Iliade d'Homère (VIIIe s avant JC) ne raconte en réalité que quelques épisodes de cette guerre dont nous verrons dans les articles suivants les traits les plus marquants.

Mais au fait quelle est l’étymologie de l’Iliade ? L’ouvrage doit son nom à l’Ilion, la ville de Troie en grec. Ilion, l’Iliade…

Notons aussi que l’Iliade nous narre les exploits d’Achille alors que l’Odyssée signifie en grec Ulysse. Voici donc deux livres majeurs pour deux personnages hors du commun qui offrent bien des résonances.

Nous resterons dans les articles à venir avec ces deux personnages mythiques.

 

Repères à suivre : le débarquement des Grecs devant Troie

 

 La Guerre de Troie : où tout débute en raison d’une pomme (2)

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

lizagrèce 28/07/2014 16:50

Comme une analogie avec Blanche Neige : la pomme, la rivalité en ce qui concerne la beauté ...