Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Publié par Litteratus

Le propos de la Chaîne d’or

Repères : carnet de voyage : tour de Grèce

Dans l’article précédent, nous avons présenté le courant intellectuel européen, le Philhellénisme, qui a joué un grand rôle dans la libération de la Grèce du joug ottoman. Parmi eux, se trouvait l’écrivain Théophile Gautier.

Nous resterons en sa compagnie avec sa nouvelle, la chaîne d’or, qui se situe précisément en Grèce. Précisons l’intrigue si vous le voulez bien.

Plangon, une hétaïre (femme aux mœurs légères) est un sujet d’adulation à Athènes. Elle se fait entretenir par plusieurs amants. Sa beauté est légendaire, ses caprices aussi.

Or, un jour, la belle athénienne refuse l’accès à sa porte laissant chez tous la consternation marquer leur visage. Pourquoi, leur refuse-t-elle désormais ses faveurs ?

Il s’avère que la jeune femme vient de tomber éperdument amoureuse d’un éphèbe, Ctésias. Elle renonce à ses autres conquêtes pour vivre avec lui une passion dévorante. Mais elle apprend que son amant lui a caché son passé et notamment l’existence d’un premier amour qu’il a eu pour Bacchide, elle-même ancienne hétaïre. Folle de jalousie, Plangon se refuse à Ctésias qui se désole de son abandon. Pour le racheter, elle lui demande de se rendre sur l’île de Samos et de récupérer la fameuse chaîne d’or en possession de Bacchide.

 

La chaîne d’or

Pour Plangon, il s’agit de mettre à l’épreuve l’éphèbe qui doit quitter Athènes, traverser la mer Egée avant de se rendre sur l’île de Samos avec une astuce en tête pour obtenir ce bijou de son ancienne maîtresse

Mais que représente cette fameuse chaîne d’or ? Est-ce un simple bijou ? Est-ce au contraire un présent d’une valeur incroyable ?

Vous le saurez dans l’article suivant…

 

Repères à suivre : arrivée de Ctésias à Samos

 

 

 L’envoi d’un athénien à Samos (Gautier) (3)

Commenter cet article